Une bande de fanatiques du petit noir bien serré veut adopter la technologie de l’induction électromagnétique pour obtenir un café parfait. L’engin sera piloté très finement par un circuit électronique pour contrôler l’ensemble des paramètres qui fait un breuvage d’exception. Pas sûr que le goût soit vraiment dépendant de la technologie de chauffage de l’eau mais en tous cas il parait que la consommation d’électricité sera diminuée de 80%.
https://d2pq0u4uni88oo.cloudfront.net/projects/938963/video-371501-h264_high.mp4
L’inventeur, le milanais Stefano Polti, est un fanatique du design industriel. Il a travaillé son projet dans un style rétro, avec de l’aluminium, du verre et du bois clair. Vous pouvez aussi vous rendre acquéreur d’un exemplaire de sa série limitée construite en cuivre, bois de châtaignier et verre de Murano, mais il vous faudra compter quand même 700 $.
Un percolateur à induction équipé de capteurs et de circuits imprimés, pour que la pression, le débit et la température soit toujours optimale pour un café parfait.
D’après les concepteurs, le chauffage par induction électromagnétique permet de laisser la cafetière branchée en permanence tout en limitant la dépense énergétique. Il semblerait aussi que cette technologie permette de prévenir l’incrustation de calcaire, mais ils n’en sont pas encore assurés. Une université italienne travaille sur le sujet pour réunir des preuves.
La pression, le débit et la température pour un café parfait
Baptisée « La Fenice », l’appareil accepte les capsules du marché, chères à George Clooney par exemple, mais aussi le café moulu. Au delà de l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’objet est équipé de capteurs et de circuits imprimés programmés pour que la pression, le débit et la température soit toujours optimale pour un café parfait.
Rendez-vous fin 2014 pour une dégustation, et sur kickstarter pour les pré-commandes.
Remonter à la source :