Attack From Space

Publié le 16 mai 2014 par Olivier Walmacq

genre: science fiction
Année: 1959/1964
Durée: 1h15

l'histoire: Les extraterrestres de la planète Emerald envoient leur super héros, Starman, pour sauver la Terre de l'invasion d'une race d'aliens belliqueux, les Spherios. Une fois arrivé sur Terre, Starman découvre que certains scientifiques asiatiques complotent avec les Spherios.       

La critique d'Alice In Oliver:

Certes, en regardant l'affiche ci-dessus, vous pourrez lire: "Superman ataca a los platillos volantes". Pourtant, le film chroniqué aujourd'hui n'a rien à voir avec Superman, mais avec un certain Starman (rien à voir non plus avec le film de John Carpenter réalisé dans les années 80), un super héros moisi asiatique, chargé de maintenir la paix galactique.
Bienvenue dans Attack From Space, réalisé par Teruo Ishii en 1959 ! Toutefois, ce nanar science fictionnel est en vérité la réunion de deux épisodes de la série Super Giant.

Sorti en 1959 au Japon, Attack From Space bénéficiera d'une petite distribution en 1964 aux Etats-Unis. Le scénario est évidemment simpliste et fait largement référence à l'univers de la bande dessinée, et plus précisément au manga japonais. Attention, SPOILERS !
Les extraterrestres de la planète Emerald envoient leur super héros, Starman, pour sauver la Terre de l'invasion d'une race d'aliens belliqueux, les Spherios. Une fois arrivé sur Terre, Starman découvre que certains scientifiques asiatiques complotent avec les Spherios.

Dès les premières minutes, Attack from Space a le mérite de présenter les hostilités. En effet, devant une assemblée composée d'extraterrestres poisseux et de robots en caoutchouc, un certain Starman apparaît. S'ensuit alors une course effrénée à travers l'univers étoilé.
Starman est en route vers la Terre dont la tranquillité est désormais menacée par les Spherios, des extraterrestres hostiles, et des scientifiques qui travaillent évidemment pour le compte des Spherios (au cas où vous n'auriez toujours pas compris).

Parallèlement, le film suit les aventures peu passionnantes de deux enfants nippons (donc une jeune asiatique et son petit frère), embarqués malgré eux dans une aventure cosmique. Nos deux jeunes héros sont faits prisonniers par les Spherios et les scientifiques avides de pouvoir et de conquête. Starman va-t-il parvenir à sauver la Terre de la catastrophe annoncée ?
Car oui, les Spherios veulent s'emparer de notre planète et assouvir la race humaine. Comme c'est original ! A partir de là, bienvenue dans un festival de bastons ridicules et de n'importe nawak !

Faute de moyens financiers, le film doit composer avec un super héros affublé d'une tenue moule bite des plus farfelues. Quant aux fameuses séquences de baston, on se croirait davantage devant un mauvais film (pléonasme) avec Bud Spencer et Terence Hill.
Au moins, les producteurs auraient pu faire l'effort de recruter un acteur ayant un minimum de compétences dans les arts martiaux. Le ventre bedonnant et la quarantaine bien tassée, Starman fout néanmoins une trempe à tout le monde.

Accessoirement, il vole. Tout du moins, il essaie. Les séquences spatiales sont à se pisser dessus et nous plongent au sein d'un cosmos en carton-pâte, avec des planètes et des étoiles en mousse. Tout un programme ! Pourtant, malgré ces nombreux défauts, son côté "bricolé à la va-vite" et sa grande naïveté, Attack from Space reste un nanar particulièrement sympathique.
En un sens, il annonce l'arrivée des futurs super héros japonais, entre autres, X-Or, Bioman ou encore Sankukaï. Bref, un bon vieux nanar dans son genre.

Note: je passe...
Note nanardeuse: 16.5/20