Ce printemps, ne me cherchez pas. Non, je ne serai pas sur mon terrain à arracher avec acharnement et grosses sueurs les pissenlits qui s'y multiplient. Non! Ce printemps, je regarde pousser les pissenlits. Avec le sourire.
J'en ai déjà parlé, mais les pissenlits, j'ai fait la paix avec eux. Vraiment. Ces fleurs peuvent tout envahir ma pelouse, vraiment je ne sourcillerai même pas. Qu'ils poussent, ces pissenlits que tous haïssent. Ce printemps, j'ai trop besoin de prendre du temps pour vivre doucement. Je refuse de me garocher à quatre pattes pendant de longues heures. J'ai plutôt troqué la pelle pour un livre. Et je m'assois juste devant mon "jaune" terrain. On a tellement eu un hiver difficile que je n'ai vraiment aucune envie de "perdre" du temps pour ça!
Peut-être que c'est thérapeutique. Même si je lâche de plus en plus prise sur différents trucs dans ma vie, il reste encore des zones floues. Des choses que je m'oblige à faire jusqu'à ce que je m'autosecoue en me disant «Ben voyons donc! Pourquoi je fais ça?». J'essaie d'arrêter de faire la «tâche», mais ce n'est pas facile. On doit commencer par lâcher par mini secousse, par mini pas, par petite doses. On tourne autour, ça nous achale, ça nous «fatigue», on se surprend à en faire «juste un peu», puis un moment donné, on oublie... On oublie de s'énerver avec ce petit détail et on arrête de s'en faire.
Les pissenlits, c'est ma récompense. Je "VOIS" que j'ai lâché prise. Et ça me rend fière. Bon, ce n'est peut-être pas esthétiquement très joli, mais franchement je m'en fous. Quand je pèse dans ma balance de ce qui m'apporte le plus de bonheur entre un super beau terrain sans l'ombre d'un pissenlit OU un après-midi à lire, à jouer au volley-ball avec les enfants et faire une marche avec une amie, le choix est facile.
Alors, la prochaine fois que vous voyez des pissenlits sur votre terrain ou sur celui de vos voisins, félicitez-les de s'être choisi. Et durant le long weekend, durant les percées de soleil, faites donc autre chose que de faire la guerre aux pissenlits... de toutes façons, on n'a jamais le dessus!
Comment vivez-vous votre relation avec vos pissenlits? Que ferez-vous au lieu d'arracher les pissenlits ce weekend et qui fait votre bonheur?