Ici et maintenant, d’Ann Brashares

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Salut tout le monde !

Dernier jour de la semaine, youhou ! Et on la termine en « beauté » sur le blog avec le dernier livre reçu de Gallimard Jeunesse: Ici et maintenant, d’Ann Brashares, l’auteur de la célèbre saga Quatre filles et un jean.

Cet ouvrage sera en librairie dès le 04 juin prochain. Et je vous conseille vivement d’aller y jeter un petit coup d’oeil !

 L’action débute en 2010, alors que le jeune Ethan va pour la première fois à la pêche sans son père. En attendant patiemment que sa ligne bouge, le garçon voit au loin l’eau de la rivière bougeait anormalement. Intrigué, il s’approche de l’endroit et assiste à une sorte de mini tornade d’eau. Mais le phénomène est étrange, une jeune fille semble être sortie de cette tempête. Elle est nue et complètement perdue. Gentiment, il lui offre son pull et lui demande si elle va bien. Finalement, elle s’éloigne sans prononcer un mot. Il ne la reverra que quatre ans plus tard.

Prenna fait partie d’une petite communauté venue du futur. Ils arrivent tout droit des années 2090 pour essayer d’arranger le monde, d’éradiquer les futures épidémies comme la peste du sang. C’est en tout cas ce que les dirigeants de cette communauté font croire à leurs semblables. Mais la jeune fille va se rendre compte qu’ils sont abusés. Être obligés de porter des lunettes et prendre des cachets tous les soirs, semble être les conséquences de leur voyage dans le temps. Cette petite communauté a des règles, douze exactement à respecter pour ne pas altérer le présent. Parmi elles, être intime avec « un natif du temps présent » est interdit.

Malgré cela Prenna est très proche de son ami Ethan. Il l’a reconnu de suite lors de la rentrée des classes du lycée, en  2014. Mais Prenna , elle ne se souvient pas de leur première rencontre. La jeune fille essaie tant bien que mal de respecter les lois de sa communauté mais elle se sent espionnée, surveillée. Si elle discute d’un sujet un peu trop sérieux avec son amie Katherine ou bien avec Ethan, elle peut être sûre de recevoir un coup de téléphone de son conseillé M. Robert dans les heures qui suivent. Comment pourtant peut-il être au courant ?

Grâce à Ethan et à son ami SDF « Ben Kenobi », Prenna James va comprendre ce qu’il se passe réellement et tenter d’ouvrir les yeux de ses proches. Il lui reste quelques jours seulement pour modifier l’avenir et le rendre « meilleur ». Le 17 mai prochain, tout va basculer. Pour empêcher cela, il faut sauver la vie de quelqu’un. Voilà une mission complexe pour les deux jeunes gens, Prenna et Ethan qui ont de plus en plus de mal à rester seulement amis.

Encore une chouette lecture, dans laquelle on se laisse facilement emporter. Encore une dystopie, oui, mais différente de ce qu’on peut lire ailleurs, puisqu’ici le récit se déroule de nos jours, en 2014. Les personnages sont attachants, les péripéties bien ficelées, un mélange parfait entre histoire d’amour, d’amitié et voyage dans le temps. Je vous le recommande et sur ce, vous souhaite une excellente journée !