Etude sur le comportement des fans de sport sur les réseaux sociaux.
Les fans de sport et les réseaux sociaux, une histoire d’amour qui n’est pas prête de prendre fin. Les marques de sport l’ont bien compris et proposent donc toujours plus de contenus à destinations des amateurs de sport. Dans les exemples récents, on peut penser à Manchester United: le club a organisé un live-stream de son match face à Liverpool en utilisant le réseau social Google+.
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Et le club anglais a aussi par la suite annoncé sur Twitter le limogeage de son ex-entraineur David Moyes. Deux exemples qui montrent la place de choix qu’occupent les médias sociaux dans le plan de communication d’un club, d’une marque, d’un athlète, et la relation que l’on peut entretenir avec ses fans au travers de ces canaux de communication.
BREAKING: Manchester United announces that David Moyes has left the club. (part 1 of 2) #mufc
— Manchester United (@ManUtd) April 22, 2014
Mais pour être encore plus performant et mettre en place des opérations qui marqueront l’esprit des fans et les inciter par la suite à faire preuve d’engagement sur les réseaux sociaux, encore faut-il connaitre leurs comportements.
IMG Consulting nous propose d’en savoir plus sur les habitudes comportementales des amateurs d’émotions sportives au travers de cette infographie. Elle synthétise les résultats de datas collectées auprès de plus de 2 100 fans britanniques âgés de 16 à 64 ans.
Ce qu’il faut retenir de cette étude:
- 35% des supporters de football qui utilisent Twitter suivent une équipe, un athlète ou un média sportif de manière plus assidue qu’avant avoir rejoint ce réseau social
- Les jeunes fans sont plus engagés avec les marques de sport sur les réseaux sociaux que leurs ainés. Peut-être est-ce dû aussi au fait que les clubs, les marques ou les athlètes ne s’adressent pas de la bonne manière à cette cible.
- Qui dit jour de match dit Twitter: un fan de sport consulte en moyenne Twitter 8,4 fois contre 5 fois Facebook, 3,9 fois Google+ et 2,1 fois Youtube
- A contrario, 69% des fans utilisent Facebook pour suivre l’actualité de leur sport, 55% Youtube et 46% Twitter
- 33% des fans de sport suivent le sport sur les réseaux sociaux parce qu’ils sont tenus au courant des news de manière instantanée
- 48% des fans de sport déclarent suivre leur équipe préférée sur les réseaux sociaux pour exprimer leur soutien
- Des posts trop nombreux et de mauvaise qualité: voilà pourquoi les amateurs ne suivent plus leur équipe préférée sur les réseaux sociaux.
« Les réseaux sociaux offrent de nouvelles opportunités pour les détenteurs de droits et les marques de parler directement avec les fans, mais encore plus avec le jeune public dont l’engagement avec leurs équipes était précédemment limité, peut-être à cause du prix élevé des billets ou de l’accès à la télévision qui est dans la plupart du temps payant quand on veut regarder du sport.
La communication numérique avec les athlètes, les équipes, les marques et les journalistes cassent ces barrières, en particulier avec les supporters les plus jeunes, et l’occasion pour les marques de la faciliter et de faire partie intégrante de cette connexion est énorme. »
Alex Coulson, Director, PR and Social Media at IMG Consulting
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Engagement des fans de sport sur les réseaux sociaux (étude par IMG Consulting)