Magazine Côté Femmes

Féminine mais en silence

Par Gentlemanw

Quand les mots "liberté", "égalité" et "fraternité" s'entrechoquent avec la mode, avec simplement la vie des femmes. Aurais-je envie de perdre du temps pour disséquer les entrailles des discours politiques des uns, les vomissements abominables des excès des autres, les letmotivs réguliers et sournois des religieux, des bien-pensants qui se cachent derrière l'une ou l'autre religion pour en devenir des extrêmistes ? Que de temps perdu dans un dialogue stéril !

898a587f.jpg

Mais aujourd'hui, demain, hier et après-demain aussi, ce n'est pas la "journée de la jupe", mais les journées, les semaines, les mois et j'espère les années de la liberté de mode des femmes.

Dans notre monde merveilleux de communication, de sur-information, mais dans le superficiel surtout et rarement dans le fond, et encore moins avec ou sans la forme, il y a des dates, des journées de ceci et de cela, dont la fameuse journée unique de la Femme, aussi importante que restreinte. La réalité est tout autre, avec des libertés qui s'amenuisent, avec des "évidences de société en évolution" qui deviennent des nouvelles règles de conduite, des nouvelles règles de vie communautaire pour nos enfants. Car là commence le problème, dans leur éducation, dans ce travail régulier, naturel d'échanges de propos entre les parents et leurs enfants, de tous âges, petits, moyens, jeunes, adolescents et jeunes adultes si besoin. Cette éducation parentale, forme le noyau de la définition de notre véritable égalité, loin de toutes lois, de toutes religions, simplement, de née de l'évidence que nous sommes égaux. Certes chacun y apportera ses mots, ses exemples, ses mauvais exemples, ses relations naturelles, et ses contradictions. 

Angela-donava-10.jpg

outfit_summerdress_denim.jpg

5769375405_0b41b1165b_o.jpg

Et nos enfants, si on fait la vaisselle, les tâches ménagères, les courses, le repassage, le sport, les activités en tous genres avec égalité et parité, avec une logique et surtout un respect naturel de l'autre, de la mère, de la fille, de la grand-mère et réciproquement du père, du garçon, du grand-père. Chacun devrait trouver son rôle, mais toujours dans la diversité et le respect de l'autre. Et quand la balance vit un déséquilibre en défaveur des Femmes, il faut éduquer, répéter, agir si besoin. Sauf que vos enfants rencontrent l'extérieur, ce monde heureux ou navrant suivant les jours, celui du collège où les strings apparents sont logiquement prohibés, mais où le port de la jupe est "fortement peu conseillé", le short non plus. Pas de théorie des genres, oublions cela, ni une réflexion philosophique sur le pratique et le confort d'un pantalon. Ni même d'ailleurs une véritable égalité entre les deux habillements, masculin ou féminin.

Juste le fameux irrespect qui a donné le phénomène appelé "journée de la jupe". Polémique ici, film là, polémique ailleurs, politique encore ailleurs et surtout détournement du message d'origine. Je n'en défends d'ailleurs aucun, juste celui qui correspond au ton de mon blog, à mes espoirs dans le féminisme et le glamour mixé ensemble. Pour cela il vous faudra, aux nouveaux lecteurs et lectrices, relirent des dizaines de mes articles pour en reprendre la substance, mais plus simplement, je ne crois qu'en la liberté totale et complète des Femmes, en totale égalité avec les droits et les devoirs des Hommes. 

maffashion_paris_12.jpg

Et la première des libertés, c'est le choix au quotidien de la mode. Un choix qui passe par une coiffure, du maquillage ou non, des chaussures, baskets ou escarpins, bottes ou ballerines, et le principal : jean et top, jupe et chemisier, pull parfois, robe aussi, pantalon ou short. Un vaste choix que ce texte ne suffirait à décrire, mais des centaines de combinaisons possibles. Et cela dans le choix personnel, élégant ou pratique, sobre ou sophistiqué, coloré ou monochrome, celui que fera chaque femme, chaque matin pour elle-même, pour habiller sa silhouette, son corps libre.

Le respect va évident avec cette liberté, et si elle préfère la jupe, car sa féminité, et non sa morphologie uniquement (haro aux diktats du jeunisme, de la maigreur et des standards impossobles), sa féminité donc s'affirmera ainsi vêtue, court ou long vêtue.

Jupe devenue paradoxalement après les années soixante, un symbole de féminité pour les hommes pour être remplacer par les pantalons par égalité.

Jupe aujourd'hui redevenue symbole d'une nouvelle liberté contre les regards, les quoliquets, les insultes, les pensées uniques et religieuses de certains.

Jupe qui reste simplement une pièce de mode, un souffle de printemps pour libérer les jambes, donner un sens à notre plaisir esthétique ou simplement un coin de ciel bleu, pardon de chair presque bronzée en mouvement. 

Jupe pour une femme libre de choisir sa vie, sans avoir à supporter le jugement des autres.

Jupe qui ne dit pas que l'on est devenue un objet sexuel, mais qui répète encore que la mode s'exprime dans différents modèles de coupes du tissus, et que celle-ci n'a jamais obligé personne à attirer les yeux des mal-pensants. Cacher cette jupe que je ne saurai voir.

Jupe toujours aujourd"hui, demain comme hier, pour rappeler que notre monde devrait uniquement défendre les mêmes mots : "liberté", "égalité" et "fraternité".

WS3A7758.jpg

Femmes-5-4894.JPG

jaglive.jpg

Et si certains ne veulent pas les voir porter, qu'ils regardent ailleurs, il reste suffisament de jeans pour eux. Laissez-moi apprécier avec respect, votre féminité s'exprimant avec jupes ou robes.

Vive la jupe, mais au-delà vive les femmes.

Nylonement


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gentlemanw 8147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte