Dodge Dart SRT : trois lettres qui en disent long

Publié le 16 mai 2014 par Critiqueauto

Elle est offerte en version turbocompressée, mais ses performances se calculent en économie de carburant plutôt qu’en km/h. Comme elle fait partie de la lignée des Néons et Caliber – qui ont toutes deux profité d’une mutation SRT –, c’était prévisible qu’un jour le constructeur américain finirait par expédier sa voiture cadette dans les laboratoires de sa division sportive. Et devinez quoi, c’est ce qu’ils vont faire!

C’est en dévoilant son plan d’avenir des 5 prochaines années que le groupe Chrysler/Fiat a fait savoir à ses adeptes qu’une version turbocompressée et 4 roues motrices de sa Dart feraient son entrée sur le marché en 2016 et que le modèle profiterait également d’une nouvelle mouture. Voilà pour les informations officielles.

Des chiffres

Bien qu’il ne s’agisse pour l’instant que de rumeurs, certains sites proposent une fiche technique plutôt intéressante pour la Dodge Dart SRT. Selon les blogueurs, la petite sportive du constructeur américain profitera d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres dont la puissance excéderait les 300 chevaux. La Caliber SRT-4 offrait un moteur turbocompressé de 2.4 litres de 285 chevaux et 265 livres-pied de couple en comparaison. Sans compter qu’elle était nettement plus lourde que la Dart. Si elle profite réellement de ces 300 chevaux, la Dart sera extrêmement plaisante à conduire, je vous le garantis.

La Dodge Dart SRT profitera d’une traction intégrale de série, d’une pneumatique haute performance plus large ainsi que de freins surdimensionnés. Bref, tout ce qu’il faut pour faire d’une voiture compacte ordinaire une véritable bête de circuit. Et à en juger par la popularité des versions SRT-4 de ses ancêtres, la Dart du même créneau fera le bonheur de bien des adeptes de petites voitures sportives.

SRT

SRT, c’est pour – Street, Racing and Technology – ce qui signifie que la Dodge Dart SRT ne bénéficiera pas uniquement d’amélioration sur le plan technique, mais également sur le plan esthétique.

Ce qui attend la Dart, ce sont de nouvelles jantes, un kit de carrosserie, un capot avec une prise d’air et peut-être un aileron. Comme toujours, l’habitacle offrira ses accents de la division sportive du constructeur américain, mais il devrait conserver son aspect fonctionnel, l’une des raisons qui expliquent le succès des versions SRT précédentes.

Il y a également fort à parier que la prochaine génération de Dart partage une plate-forme avec un modèle Alfa-Roméo qui profiterait d’une version dérivée de la Dart SRT, ce qui risque d’être assez intéressant pour ceux qui voudront un bolide d’exception.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier