Magazine Culture

Présentation du Gala Jutra

Publié le 15 mai 2014 par Mozmarketing

414340_3534-masque-gala

Organisé par Québec Cinéma, le Gala Jutra offre chaque année des trophées pour saluer l’excellence des productions cinématographiques québécoises et de ses artisans.

Un peu d’histoire

Dès son lancement en 1999, l’événement fut ainsi nommé pour rendre hommage à Claude Jutra (1930-1986), un réalisateur du Québec. Cette soirée, qui se déroule vers la fin du mois de mars, fut la première à avoir été télédiffusée par TV5Monde dans tous les pays affiliés. D’autres galas du même ordre se déroulent ailleurs dans le monde : le très réputé Gala des Oscars aux États-Unis, le Festival du Film de Venise et celui de Berlin, le Festival du film documentaire d’Amsterdanm, sans oublier la France qui, à elle seule, en compte trois avec son incontournable Festival de Cannes, celui des courts métrages de Clermont et celui des films d’animation à Annecy. Un autre gala du cinéma a lieu au Canada, le Festival du film de Toronto. (source : Prix Jutra)

Les grands moments de cette année

La 16e édition du Gala Jutra, animée par l’humoriste Laurent Paquin et l’élégante Pénélope McQuade, a été marquée par le film Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde, de Christal Films Productions, qui s’est mérité le plus grand nombre de Prix Jutra. L’acteur principal de cette production, Antoine Bertrand a reçu le Jutra du Meilleur acteur de l’année pour sa performance étonnante dans ce film biographique. La comédienne et réalisatrice Micheline Lanctôt s’est vu décerner le Jutra-Hommage pour l’ensemble de sa carrière. Pour ce Jutra 2014, plusieurs vedettes internationales ont tenu à saluer le génie créateur des réalisateurs de longs métrages très connus : Vanessa Paradis a félicité Jean-Marc Vallée pour « Café de Flore », et Vince Vaugh, le travail du réalisateur Ken Scott pour son film « Delivery Man » ; Dustin Hoffman a apprécié le travail de François Girard dans son film Boy Choir (dont la sortie est prévue en 2015). Personne n’est resté indifférent à l’interprétation en danse et en chansons du film Louis Cyr ainsi qu’à la performance vocale de Frédérique Bédard.

Les vedettes les plus élégantes

C’est à une jeune compagnie montréalaise qu’ont été confiées la scénographie et la conception visuelle du Tapis Rouge. À cette occasion, s’y est démarquée l’actrice Desmarais, avec son ensemble d’inspiration rétro composé d’une jupe ligne-A et d’un haut signés Xavier Laruelle, agencés à de très jolis escarpins de couleur carmin ; Mylène St-Saveur, qu’on a pu voir jouer dans Les Jeunes Loups, portait une création délicatement drapée et satinée signée Mélissa Nepton ; Evelyne Brochu portait une robe en organza de soie champagne signée par les créateurs José Manuel St-Jacques et Simon Bélanger ; Anik Jean, chanteuse et conjointe de l’humoriste Patrick Huard, a attiré les regards sur la création Anormal Couture qu’elle portait, un look punk-chic qui valorisait son tatouage coloré. La réalisatrice de Quelqu’un d’extraordinaire Monia Chokri a ravi les passionnées de mode en se présentant vêtue d’une jupe imprimée de motifs délicats et d’un cardigan court d’allure rétro de Chanel.


Retour à La Une de Logo Paperblog