Orne, si discrète Orne, combien de justiciables en cavale se seront fondus au cours des siècles dans ta paisible et verte géographie ? Nul ne le sait.
Tout juste peut-on évoquer récemment le médiatique terroriste allemand Hans-Joachim Klein. Une certitude cependant : au-delà du meurtre de Marat par Charlotte Corday, la plus célèbre des criminelles ornaises, cette chronique judiciaire fait la lumière sur une trentaine d'affaires captivantes aux quatre coins de cette terre à l'apparente sérénité.
Déroutant la cour d'Assises d Alençon à leur époque, certaines sont encore gravées dans la mémoire collective, comme celle de la bande à Moizot ou encore des deux frères Rosselli.
Plus étonnant encore, étudiant principalement les affaires de la période 1850-1980, Jean-François Miniac révèle que nombre de figures historiques - le père Duchesne, Balzac, Vidocq, Landru, Mussolini... jusqu'à la figure immaculée de Sainte-Thérèse de Lisieux - sont intimement liés à cette hétéroclite danse macabre et il signe là un livre de référence sur cette mystérieuse face cachée du patrimoine ornais.
Éditions DE BORÉE