Léon l’Africain d’Amin Maalouf

Par Labibdadi

Titre: Léon l’Africain

Auteur: Amin Maalouf

Edition: Le Livre de Poche

Date: Juin 1987

ISBN: 978-2-253-04193-1

Quatrième de couverture: "En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain. Sa vie, que ponctuent les grands événements de son temps, est fascinante: il se trouvait à Grenade pendant la Reconquista, d’où il a dû fuir l’Inquisition, en Égypte lors de la conquête du pays par les Ottomans, en Afrique noire à l’apogée de l’empire de l’Askia Mohamed Touré, enfin à Rome aux plus belles heures de la Renaissance, ainsi qu’au moment du sac de la ville par les soldats de Charles Quint.
Homme d’Orient et d’Occident, homme d’Afrique et d’Europe, on pouvait difficilement trouver personnage dont la vie corresponde davantage à l’époque étonnante que fut le xvie siècle."

Ce roman est l’histoire d’une personne née à Grenade à la fin du XVème siècle, à l’époque où elle est musulmane, et qui ne cesse d’errer, quarante années durant, au grès des caprices du destin, fuyant la guerre parfois, cherchant l’amour ou la fortune, ambassadeur puis esclave, savourant chaque moment la vie, ses joies et ses plaisirs, ravi de ses hauts, acceptant ses bas avec abnégation, ses épreuves avec foi. Il s’agit finalement d’un homme très sage, sachant vivre.

 Vraiment, j’adore cet auteur, et je le recommande vivement à tous. Léon l’Africain est son premier roman, si mes souvenirs sont bons, après un récit bien remarqué, et très apprécié intitulé Les Croisades vues par les arabes. Je l’ai quasiment lu intégralement, et toujours passé des moments d’extases livresques, car cet auteur a le sens de l’aventure, dans un style très fluide et très beau et très facile, grâce à quoi il a un très large lectorat. Ses qualités font de lui une plume populaire et reconnue, loin des Marc Levy et des Guillaume Musso !!

Je remercie chaleureusement ma douce et tendre moitié, Faïza de m’avoir offert ce livre pour anniversaire de l’an dernier.


Classé dans:Amin Maalouf, analyse, Critiques, Culture, littérature, Livres, reflexion, roman Tagged: amin maalouf, Culture, hassan ibn al wazzan, léon l'africain, littérature, Livre, roman historique