The national citizen service

Publié le 15 mai 2014 par Pomdepin @pom2pin

L’Ado est ravi, alors qu’il est en plein milieu de ses examens, voilà qu’il vient de recevoir une convocation pour le National Citizen Service. Après son expérience phénoménale à l’ambassade de France pour la journée défense et citoyenneté, (j’en ai parlé ici) il ne manquait plus que ça. Voilà que l’armée britannique essaie de l’enrôler aussi!

Et ça ne rigole pas ici, ce n’est pas juste une demi journée, mais 4 semaines! Enfin, ça n’est pas très clair, il y a apparemment une semaine de camp scout, ou quelque chose comme ça. D’ailleurs, on sent bien que c’est leur argument de vente, il y a même une jolie brochure en couleurs pour expliquer à quel point c’est génial, youkaïdi youkaïda! Les young persons (si,si, c’est marqué, L’Ado est un young person) peuvent passer une semaine ou un week end à faire du parapente, du rafting, de l’escrime, construire des feux de camps et donc " se faire des amis et de merveilleux souvenirs", si c’est pas mignon ça. Toujours d’après la jolie brochure, les ados doivent ensuite organiser en équipe un projet pour aider leur communauté. Il y a des exemples: un événement sportif (là ça va L’Ado maitrise, il joue au rugby), un concert (c’est plus dur, L’Ado a bien monté un groupe avec des copains, mais on a l’impression qu’ils ont pris la chatte comme chanteuse, vu les sons sortants de sa chambre quand ils répètent) ou encore un fashion show. Là, je veux voir. C’est sur, avec son goût prononcé pour les T Shirts tête de mort, je le vois tout à fait organiser un défilé, dans une maison de retraite par exemple. Ça aiderait la communauté, les personnes âgées ont bien le droit de rire aussi.

Par contre, si on s’en tient à la lettre d’accompagnement, c’est beaucoup moins drôle. Il semblerait que ça dure 4 semaines, pendant les vacances d’été. Après le jamboree scout, ils ont une série de formations et expériences diverses, des cours de secourisme et tout à tas de choses, non précisées (je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que ça fait suspect. Et L’Ado est d’accord) qui doivent " les aider à développer leurs capacités de leadership, d’organisation et de communication" . Rien que ça. Arriver à ce stade de la lettre, L’Ado a tout envoyé promener, en annonçant qu’il refusait de s’enrôler dans une secte. Des fois, comme ça, je suis fière de lui.

Enfin bref, la différence essentielle avec la journée défense et citoyenneté française, c’est que c’est optionnel. L’Ado a choisi l’option de ne pas le faire. Et si jamais les irlandais viennent frapper à notre porte (puisqu’il a aussi la nationalité irlandaise) pour essayer de l’enrôler à leur tour, il faudra passer par moi d’abord. Je sais bien que les irlandais sont neutres mais ce n’est pas une raison. Mon fils ne rentrera pas dans l’armée, qu’elle soit française, britannique ou n’importe quoi d’autre. Non mais.