NBA playoffs 2008: les 6ème matches

Publié le 17 mai 2008 par Patrick

NBA Top 5 - jeudi 16 mai

New Orleans Hornets 80 - 99 San Antonio Spurs
match 6, série à égalité 3-3
Une drôle de série que celle opposant les vieux routiers des playoffs (Spurs) et les novices (Hornets). Aucun match n'a été serré. Si ça suit cette tendance, les Spurs vont se faire gifler au game 7 à la Nouvelle Orléans. On pourrait même deviner le scénario, à savoir une première mi-temps serrée, suivie d'un craquage complet au troisième quart, pour finir par une sévère déroute… Et pourtant…
Certains facteurs plaident pour une autre issue. D'une part, l'expérience qu'ont les Spurs en post-season pourra s'avérer importante face aux inexpérimentés Hornets, où seul Stojakovic, parmi les joueurs majeurs, connaît cette ambiance.
David West, qui a copieusement dominé les intérieurs de San Antonio quand il jouait chez lui, a reçu de Robert Horry un mauvais coup dans un dos déjà meurtri. Horry n'a pas vraiment réitéré son coup contre Steve Nash en 2007: il semble que, cette fois, la faute, bien que dure, ne donnera pas lieu à une sanction ou une suspension.
(SA) Tim Duncan 20 pts 15 reb 6 pd
(SA) Manu Ginobili 25 pts
(SA) Tony Parker 15 pts 4 reb 4 pd 2 int
(NO) Chris Paul 21 pts 6 reb 8 pd 3 int


Les matches de vendredi, leur top 10 et leurs stats dans la suite...

NBA Top 10 - vendredi 17 mai

Boston Celtics 69 - 74 Cleveland Cavaliers
match 6, série à égalité 3-3
Qui pour rencontrer Detroit en finale de conférence est? Boston n'a toujours pas gagné sur terrain adverse, mais n'a toujours pas perdu à domicile. Le match décisif se jouera chez les Celtics. On donnera donc l'avantage à Boston.
Le match 6 a, lui, été marqué par un niveau de jeu médiocre, pas toujours dû aux deux grosses défenses. Les pertes de balles à répétition, des shoots ouverts manqués… Autant de tort que les deux équipes ont largement partagés. En revanche, Boston a laissé beaucoup trop de rebonds offensifs aux Cavs. Des deuxièmes chances rédhibitoires à ce stade de la compétition.
(CLE) LeBron James 32 pts 12 reb 6 pd
(BOS) Kevin Garnett 25 pts 8 reb



L.A. Lakers 108 - 105 Utah Jazz
match 6, Los Angeles remporte la série 4-2
Cette série, c'est un peu le négatif de la série de l'est entre Boston et Cleveland. On retrouve dans chacune tous les clichés qu'on applique à leur conférence respective: à l'est, de la défense, du jeu placé, peu de rythme. A l'ouest, des points, du spectacle. Ca rappelera un peu aux anciens ce qui faisait le charme des oppositions entre Boston et les Lakers dans les années 80. Deux formations qui ont d'ailleurs encore toutes leurs chances de s'affronter en finale cette année: Boston devra gagner son match 7 puis vaincre Detroit, tandis que les Lakers attendent à présent de pied ferme le vainqueur entre San Antonio et New Orleans.
C'est donc bien L.A. qui jouera le titre de la conférence ouest après avoir battu les Jazz à Utah, dans une victoire à l'extérieur pas si courante dans ces playoffs (vous vous en seriez doutez, puisque j'en parle à peu près à chaque fois ;) )
Kobe Bryant a fait parler la poudre en mettant de côté ses douleurs au dos. La triplette formée avec Gasol et Odom fonctionne a plein régime. Et comme, en plus, Vujacic et Radmanovic rentrent leurs shoots lointains, il n'y a plus qu'à souhaiter bonne chance aux futurs adversaires des Lakers.
(UTA) Deron Williams 21 pts 14 pd
(UTA) Mehmet Okur 16 pts 10 reb
(UTA) Carlos Boozer 12 pts 14 reb
(LAL) Kobe Bryant 34 pts 8 reb 6 pd
(LAL) Pau Gasol 17 pts 13 reb 4 ctr
(LAL) Ronny Turiaf 1 pt 2 contres