Allons de plus en plus loin dans les questions déjà traitées touchant les Espaces …..(VOIR MES ARCHIVES DE JANVIER 2014)
-« Peux-tu me dire PAPY si tu es en mesure de me définir les caractéristiques énergétiques d’un espace euclidien 3 D totalement vide de matière et de rayonnement , celui de NEWTON ?
-« Je ne suis pas allé consulter les Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica, c’est du latin ; je l’ai oublié et je ne possède pas non plus sa traduction par Mme du Chatelet . Je crois cependant pouvoir te dire que dans l’esprit de son auteur , son niveau d’énergie correspond au ZERO STATIQUE…… a moins que sa création n’ait déjà coûté au départ un bras et une jambe à son créateur ou au phénomène ayant créé un univers à partir de RIEN !!!!
-« Penses-tu qu’ un tel univers si « vide » puisse alors exister quelque part , dans les profondeurs infinies de l’espace ou en remontant dans le temps ?
-« Il faut en fait se poser le problème autrement ,PIERRE :est-il possible de déterminer expérimentalement un niveau zéro statique en énergie ? Il me semble qu’ une expérience de pensée répondrait déjà non puisque tout mesure d’énergie ou de travail d’un système est une mesure différentielle …. Alors contentons-nous Pierre d’affirmer que c’est au moins un espace mathématique mais qu’ il n’est pas » trouvable » au bout de la paillasse !
-« Dans l’univers de bulles de ton image d’hier , extraite des publication s de ANDREI LINDE , comment définis tu alors le niveau d’énergie , dans lequel ta bulle d’univers , va faire gonfler son espace-temps ?Ou encore dit autrement , quelle résistance peut opposer l’espace extérieur a cette dilatation de la bulle de notre univers ???
-« LINDE a publié en russe que je ne peux lire et en anglais , puisque devenu américain , il travaille à STANFORD UNIVERSITY ; et cette photo d hier est une extrapolation artistique du schéma de sa conférence que tu peux trouver sur GOOGLE / « Pritzker symposium : Inflation and the Global Structure of the Universe….sa photo plus "rustique" , ci dessous
.Et à partir de ce moment je dois souligner que nous sortons d’un zéro statique en niveau d’énergie pour l’Espace ….LEQUEL DEVIENT UN ESPACE- TEMPS POTENTIEL ET POSSIBLE …
-« Je crois avoir entendu cela quelque part PAPY ….. Tu veux dire qu’une valeur zéro ( attribuable a quelque paramètre que ce soit , l’énergie du vide en l’occurrence ) puisse n être qu’ une valeur de compensation ……. ?
-« IL EXISTE LOGIQUEMENT DES TAS DE POSSIBILITÉS POUR UNE VARIABLE D’AFFICHER UNE VALEUR ZÉRO !
-« HOLÀ ! ….Veux-tu refonder les mathématiques ? Pour toi le zéro n’existe plus ?
-« Tu ne t’es pas aperçu que nous avions quitté les mathématiques ,PIERRE , pour entrer dans la physique du Réel !Que les lois à quoi il nous laisse accéder actuellement sont de 2 ordres suivant l’échelle expérimentale choisie : soit celles du monde macroscopique ,astral, galactique et extragalactique ( la gravitation et l’expansion ) , soit celles de l’échelle quantique ( 3 types connus d’interactions) ……On peut alors très logiquement se demander , à l’instar de BLAISE PASCAL dans « Les deux infinis » , si nous ne sommes pas en train d’oublier tout le reste … ?
-« Le reste? A quoi penses-tu ?
-« A une échelle encore plus grande , qui dépasserait la taille de l’univers local où nous vivons ainsi qu’ à une autre échelle encore plus petite que celle de l’univers quantique ; baptisons la « sub -quantique » faute de mieux !
-« Mais en quoi ceci te permets de supposer que le zéro n’existe plus et que le mot « RIEN » n' a plus de sens ?!!!!
A suivre