Salon international du tourisme et des voyages (SITEV-2014) : De l’espace à découvrir

Publié le 15 mai 2014 par Ouadayazid1
 

Certes, parent pauvre de l’économie nationale durant les décennies écoulées, le secteur du tourisme connaît de plus en plus un regain d’intérêt. Ainsi, profitant du climat favorable et du dynamisme caractérisant les activités connexes avec lesquelles le secteur entretient des relations étroites, son développement constitue actuellement une priorité, tant la rentabilité promet d’être au rendez-vous.


C’est donc dans ce contexte tout à fait opportun que sera organisé le SITEV-2014, lequel, comme de tradition, est attendu par les professionnels et le grand public, avec tout ce qu’il apporte comme fraîcheur et surtout de nouveautés, qui n’en finissent pas de surprendre les visiteurs.


La 15e édition ouvrira aujourd’hui ses portes au palais des Expositions des Pins-Maritimes à Alger, et s’étalera jusqu’au 18 mai, période au cours de laquelle les visiteurs auront tout le loisir de découvrir ce Salon. Cette édition confirme encore une fois, selon les organisateurs, la grande volonté des pouvoirs publics de développer ce secteur porteur au profit du développement économique national. Plus de 194 exposants, dont 18 étrangers venants de 10 pays seront présents.


 «Le SITEV reste un des événements les plus importants, contribuant à la promotion des produits touristiques diversifiés que recèlent les différentes destinations du territoire algérien.» Organisée sous le haut patronage de Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, et l’Office national du tourisme (ONT), sur le thème «L’Algérie, un territoire, des destinations», cette rencontre sera une occasion aux opérateurs économiques, notamment les agences de voyages, de rencontrer de nouveaux partenaires, d’augmenter leur notoriété et d’être à jour par rapport aux innovations du secteur telles que les nouvelles technologies en matière d’information et de marketing.


 Comme il sera également une opportunité aux entreprises algériennes, de nouer des partenariats avec les entreprises étrangères.  En marge de cette manifestation, il est prévu l’organisation d’un éductour au profit des journalistes et tour-opérateurs étrangers pour leur faire découvrir les richesses de certaines destinations touristiques du pays, un éductour intitulé «Caravane de la fidélité»b au profit d’une soixantaine de personnes de la communauté algérienne vivant à l’étranger, ainsi qu’un workshop, à l’endroit des tour-opérateurs étrangers, de rencontrer leurs homologues algériens présents au Salon en vue d’examiner la possibilité d’établir des relations d’affaires.


En plus de cela, une conférence sur le rôle des réseaux sociaux et les TIC dans la promotion du tourisme sera organisée avec la participation des experts et des professionnels du domaine  et des troupes folkloriques, riches en couleurs et en sons, éveilleront le désir de visiter leurs magnifiques régions à travers leurs spécificités artistiques et traditions ancestrales.


Rappelons que dans son programme de développement, l’Algérie a lancé plus de 700 projets d’investissement d’une capacité de plus de 82.000 lits qui seront réalisés à l’horizon 2025, ce qui permettra, selon les responsables du secteur, la création d’environ 500.000 postes d’emploi, tandis qu’à l’horizon 2015, plus de 50.000 lits seront réceptionnés, en rappelant, dans ce contexte, qu’actuellement, le nombre de lits dépasse 96.000.


Makhlouf Ait Ziane


http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/59591