Alex Chacon en 5 questions
Depuis deux jours, sa vidéo Around the World in 360° Degrees – 3 Year Epic Selfie a explosé en terme de vues. Si je l’ai d’abord visionnée sur Wimp.com, j’ai soudainement vu mon Facebook envahi , autant par d’autres sites qui la relayaient que des gens la publiant sur leur compte personnel. Le voyage, ça inspire tout le monde faut croire. J’ai rapidement reconnu Alex Chacon. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore vue:
Je l’avais contacté il y a quelques mois pour lui faire une entrevue après avoir découvert par hasard sa vidéo The Modern Motorcycle Diaries où on suit son aventure de l’Alaska à l’Argentine:
Comme je suis enfin de retour à Montréal, j’ai pu récupérer les infos soigneusement gardées dans mon disque dur. Voici donc son entrevue avec quelques mises à jour.
Les réponses ont été traduites de l’anglais au français
Qui es tu, Alex?
Je m’appelle Alex Chacon, je viens de El Paso, au Texas. Dès que j’ai fini l’université, j’ai décidé de tout vendre et de vivre ma vie comme une aventure en solo. Je n’avais aucune idée de ma destination, du budget nécessaire ou même si j’allais revenir à la maison. Je suis parti pour découvrir d’abord qui j’étais, mais également pour comprendre comment vivent les gens ailleurs…et bien sûr vivre le rêve de parcourir le monde à moto!
D’ailleurs, pourquoi la moto?
Parce que c’est la façon la moins chère d’aller partout où je veux aller, tout en gardant un contact avec le monde qui m’entoure: les odeurs, les bruits, les goûts. Bref, des choses qu’on ne peut pas vivre en bus ou en voiture. C’est une façon de partir à la rencontre des gens et des paysages de façon plus personnelle.
“Tout plaquer pour partir à l’aventure”, il faut avouer que c’est plus facile à dire qu’à faire. Concrètement, as trouvé ça difficile?
C’est seulement une fois que j’ai tout vendu que je me suis rendu compte que je n’avais plus rien. C’est à dire plus de maison où je pouvais revenir avec toutes mes choses, mes souvenirs. Désormais, tout ce qui me restait, c’était ma moto et le peu que je pouvais transporter dessus. Ça a été assez difficile de partir, mais quand je l’ai fait, je me suis rendu compte que c’était la meilleure décision de ma vie. Je le conseille à tout le monde!
Où as-tu commencé ton périple?
Mon tout premier voyage a été de l’Alaska à l’Argentine et depuis je continue à voyager et à vivre des expériences incroyables. À ce jour, j’ai exploré quelques 36 pays en 600 jours, à travers plus de 200 000 km. Vous pouvez suivre mes aventures sur mon blog The Modern Motorcycle Diaries. Ci-dessous, les routes parcourues en rouge et celles à venir en 2015 en jaune:
Ce qu’on veut tous savoir: comment finances- tu tes voyages?
Au début, je m’autofinançais, mais avec le temps, les gens ont commencé à suivre mon périple via le blog. J’ai toujours essayé de publier de belles photos et vidéos, je crois que les gens ont été touchés et inspirés par ce que je faisais. Des lecteurs ont commencé à me faire des dons pour couvrir mes dépenses en me disant que je vivais le rêve qu’ils n’étaient pas en mesure d’accomplir, du moins pour l’instant. Ensuite, sont arrivés quelques sponsors. Bien sûr, je dépense aussi le minimum en faisant toujours du camping, en mangeant des aliments en conserve ou encore en négociant au maximum tous les produits et services que j’utilise.
Merci Alex d’avoir partagé ton histoire. Bonne continuation et bon succès pour la suite!
Si vous voulez suivre les aventures à moto d’Alex Chacon, c’est ici que ça se passe: The Modern Motorcycle Diaries
On vous laisse avec quelques clichés de son voyage au Pérou.
A propos de l'auteur
Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.- More at