On lit partout que le sarrasin est bon pour la santé, qu’il faut en manger plus, que c’est une petite graine qui fait des miracles etc etc….
Curieuse comme je suis, je me suis penchée sur la question afin de savoir en quoi le sarrasin était si formidable et aussi comment je pouvais le consommer.
Au cours de mes recherches, je suis allée de découvertes en découvertes dont je vous livre un bref résumé aujourd’hui.
Tout d’abord, petite info qui a tout de même son importance, le sarrasin est dépourvu de gluten, voilà une bonne nouvelle pour tous les intolérants. La farine de sarrasin (communément appelé farine de blé noir) vous permettra de remplacer la farine de blé dans de nombreuses préparations (la recette sera tout de même à adapter puisque de manière générale, les farines sans gluten ont beaucoup de mal à lever).
Le sarrasin aiderait à faire baisser le taux de mauvais cholestérol. C’est également un féculent bourré de fibres solubles de nutriments et d’anti-oxydants en tout genre. Et il protègerait également notre flore intestinale.
Une fois que nous avons fait le tour de ses nombreuses qualités, j’ai également découvert que le sarrasin se cuisinait « à toutes les sauces ». En pain, en galette, en boulette, en salade, en simple accompagnement, bref, il y a l’embarra du choix pour prendre soin de sa santé.
J’ai testé cette recette de boulette accompagné d’un pesto de persil. Si j’ai beaucoup aimé ces boulettes, je vous avouerai que le pesto est bien utile, sans quoi ces boulettes risquent de vous paraitre sèches.
Ingrédients pour 10 boulettes environ :
- 200g de kasha (sarrasin grillé)
- 1 petit oignon
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 1cuillère à soupe de persil frais ciselé
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
Ingrédients pour le pesto :
- 20 noisettes (ou amandes)
- 1 poignée de pignon de pin
- 1 bouquet de persil
- 3 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe de parmesan
- 20cl d’huile d’olive
- Sel (au goût)
Faire cuire la kasha dans 2 fois son volume d'eau pendant 3-4 minutes (ou comme préconisé sur le paquet).
Hacher finement l'oignon puis ajouter tous les autres ingrédients.
Mixer plus ou moins finement (ou pas du tout).
Après s’être huilé les mains, prélever un peu de pâte et former les boulettes. Les disposer sur la plaque du four recouverte de papier de cuisson.
Enfourner 15min à 180°C.
Pendant ce temps, après avoir fait torréfier à sec dans une poêle bien chaude les noisettes et les pignons, mixer finement.
Ajouter les autres ingrédients et mixer à nouveau jusqu’à l’obtention du pesto.