Après Facebook ou Twitter, certaines marques s’approprient avec audace les nouveaux réseaux sociaux « visuels » tels que Vine, Instagram, Snapchat ou Pinterest. Surfant sur la tendance du picture marketing, les marques ont bien compris les opportunités offertes par ces réseaux sociaux centrés sur le partage de photos et de mini-vidéos. Une idée stratégique, un peu de créativité, le bon choix de plate-forme et le tour est joué…
Focus sur 3 campagnes innovantes et réussies sur les derniers nés du social media : Haribo, Fondation Médéric Alzheimer et Kotex.
1. Haribo : le #AirPoney Tagada sur Vine et Instagram
Pour le lancement de sa nouvelle campagne Tagada, la marque de bonbons Haribo s’est lancée dans la conception d’un jeu-concours décalé en demandant aux internautes de se filmer en train de chevaucher un poney invisible (à l’image du « air guitar ») et de poster leurs mini-vidéos sur Vine ou Instagram. Les 3 meilleurs »cavaliers » gagnaient un week-end à la campagne pour apprendre à monter un vrai cheval, une maxi peluche et un chapeau de cow-boy.
Pour cette opération de marketing digital, Haribo a également créé un mini site dédié Airponeytagada.fr afin de centraliser l’ensemble des UGC (Users Generated Contents) ou contenus générés par les utilisateurs. Les créations des internautes ont été ensuite partagées sur Twitter (et Facebook) avec les hashtags #AirPoney et #TAGADA pour créer de l’engagement et renforcer la viralité du dispositif.
Lancée sur l’ensemble des médias sociaux, l’opération a offert une utilisation inédite des vidéos sur les plates-formes Vine et Instagram. La marque a accompagné en permanence ses participants avec notamment un tutoriel d’utilisation de ces plates-formes sociales. Une opération digitale »complètement Tagada » qui a connu un franc succès !
Règles du jeu Tagada #AirPoney de Haribo
2. Fondation Médéric Alzheimer : Snapzheimer sur Snapchat
« Des souvenirs qui s’effacent en 10 secondes c’est drôle… Sauf quand ça devient votre réalité ! » Voici comment débute la campagne de sensibilisation amorcée par l’agence Proximity BBDO pour la Fondation Médéric Alzheimer sur Snapchat, l’outil de partage éphémère de photos.
Le défi était de taille. Comment sensibiliser des jeunes hyper connectés à la maladie de l’isolement, « une maladie de vieux » ? En détournant l’utilisation de l’application préférée des 13-25 ans, il s’agissait de faire vivre symboliquement aux jeunes l’expérience de la perte de mémoire des personnes âgées atteintes par la maladie.
Au cours de cette opération transgénérationnelle, 900 000 jeunes sélectionnés dans la base de données du groupe Beaumanoir, partenaire de l’opération, ont reçu un message de sensibilisation sur leur application Snapchat. Une vidéo qu’ils ne pouvaient lire qu’une seule fois. Le message les redirigeait ensuite vers le site dédié Snapzheimer.org qui affichait une infographie rappelant les chiffres clés d’Alzheimer et invitait les internautes à être actifs vis-à-vis de la maladie (dons, partage de l’information, etc.).
3. Kotex : « Womens Inspiration Day » sur Pinterest
Pinterest, le réseau social de partage de photos glanées sur le Web, est encore confidentiel en France (157 000 utilisateurs) mais connaît un développement foudroyant aux Etats-Unis où il est devenu plus populaire que Twitter ! En terme de communication web, la marque de tampons Kotex fait partie des pionniers sur Pinterest. Sa campagne intitulée « Womens Inspiration Day by KOTEX » est plus une opération de RP digital qu’une véritable campagne corporate ou produit.
Le dispositif est simple : 50 utilisatrices influentes ont été identifiées pour repérer les tendances qui plaisent aux femmes. La marque a sélectionné ensuite des objets épinglés sur leurs boards (tableaux) et les a reproduits à l’identique pour confectionner de véritables cadeaux personnalisés qui ont été envoyés aux heureuses élues dans une magnifique boîte. Une seule condition : partager sur son mur les photos des cadeaux. Les privilégiées ont complètement joué le jeu en partageant leurs surprises sur Pinterest, Facebook, Twitter et Instagram.
Ciblé sur un public féminin, animé par les passions de la mode, des loisirs créatifs et de la décoration, le choix du réseau social Pinterest s’est imposé comme un choix stratégique évident, qui a permis à Kotex de surfer sur la tendance du picture marketing en poussant sa cible à créer des contenus de marque visuels.
Vous avez vu d’autres campagnes intéressantes sur Vine, Instagram, Snapchat ou Pinterest ? Citez les en commentaires !