Il y a encore quelques années, ce jardin n’était plus qu’un immense roncier où dépérissaient des statues tombées à terre, envahi par les rats (les fameuses pantegane vénitiennes) et oublié de tous (ou presque).
Qui aurait eu envie de visiter cette jungle inhospitalière en plein cœur de la Sérénissime ?
Le palais a été construit à la fin du XVIème siècle, par la volonté de la puissante famille Soranzo. Plus tard, il est passé entre les mains de plusieurs familles, parmi lesquelles les Cappello, puis transformé en caserne et abandonné au XXème siècle.
Qui savait encore que dans le fin fond de cet ancien jardin, caché sous les broussailles, se cachait un véritable trésor, unique à Venise de nos jours.
Avant sa restauration, ce jardin accusait une forte dégradation autant pour ses espaces verts et les collections de plantes, mais également sur les structures d’architecture et les décorations, sculptures et mosaïques ou poteries, tant extérieurs qu’à l’intérieur des constructions. Depuis que le palais est devenu le siège de la Surintendance pour le Patrimoine Architectural et le Paysage des provinces de Venise, Belluno, Padoue et Trévise, tant le palais, qui était à l’abandon, que son jardin, ont été restaurés (De 1999 à 2003 pour le palais, coût 1.160.000 €uros, et en 2004 pour le jardin, coût 415.000 €uros)
Les interventions des restaurateurs ont donc porté, toute l’année 2004, autant sur les murs que sur les statues que contenait cette corte. Pour la plus grande majorité des statues on s’est contenté d’une libération des broussailles, d’un nettoyage et de quelques petites réparations au niveau des impacts sur la pierre.
Le palazzo Soranzo Cappello, situé dans le sestiere de San Polo, près du palazzo Gradenigo dispose d’un jardin du XVIIIème siècle, cité par Gabriele D’Annunzio dans Il fuoco. En 1896, après avoir visité le jardin, il écrivait : "Palazzo Cappello – Il giardino – lungo il muro che lo divide dal Palazzo Gradenigo, una fila di gigli. Contro il muro le viti miste ai gelsomini. Le pergole corrono lungo i viali, i frutti e i fiori, i peschi, i mandorli, i prugni, i ciliegi, i nespoli, gli albicocchi, le fragole…"
Pour la restauration du jardin, les architectes Tiziana Favaro et Giuseppe Rallo se sont également inspirés du livre de Henry James de 1888, Les Papiers d’Aspern (The Aspern Papers).
En 2012, une exposition dans le cadre de la Biennale a rendu hommage à ces deux auteurs : Le stagioni del carteggio Aspern omaggio a Henry James
Le jardin d’une superficie de 6.000 mètres carrés possède un temple, caché au fond, qui est le dernier exemplaire à Venise, des constructions et folies que l’on pouvait voir dans tous les jardins du XVIIIème siècle.
Hélas, nous n’avons vu le jardin qu’en hiver, et nous n’avons jamais eu l’opportunité d’y aller dans d’autres saisons.
Vous pouvez retrouver des articles et des photos de ce jardin qui beaucoup fait rêver et écrire, dans de nombreux blogs :
Dans Alloggi Barbaria blog :
Giardino di Palazzo Soranzo Cappello- Giardino di Palazzo Soranzo Cappello
- Giardino a Venezia
- Statue a Venezia
Blue Oscar propose une visite guidée du palazzo et son jardin dans Palazzo Soranzo Capello
Anna Livia dans Mes Carnets Vénitiens vous y entraîne Dans un jardin
Venezia Emila dans Il giardino di palazzo Soranzo Cappello
Chez Edma, c’est dans Palazzo Soranzo Cappello que vous serez entraînés.
Dans Venetia Mitio, la découverte du jardin pendant l’exposition de 2012 : Le Stagioni del Carteggio Aspern. Omaggio a Henry James
… et il y en a certainement bien d’autres, que celles et ceux que nous avons oublié nous excusent et ajoutent leur lien dans les commentaires…
Pour plus d’informations sur les visites guidées :
- Itinerari Educativi del Comune di Venezia tel. 041 5346255
- Wigwam Club Giardini Storici Venezia tel. 041.610791 [email protected]