Je vous resouhaite la bienvenue dans la rubrique "Sortie des salles sombres" qui revient tous les mercredis où je vous présente mon avis sur tel ou tel film, récent, plus vieux, tout est possible!
Aujourd'hui je vous présente le fameux Les Yeux Jaunes des Crocodiles de Cécile Telerman avec Emmanuelle Béart, Julie Depardieu et Patrick Bruel entre autre.
Mais qu'est ce que ça raconte tout ça??? Deux sœurs que tout oppose. Joséphine, historienne spécialisée dans le XIIème siècle, confrontée aux difficultés de la vie, et Iris, outrageusement belle, menant une vie de parisienne aisée et futile. Un soir, lors d'un diner mondain, Iris se vante d'écrire un roman. Prise dans son mensonge, elle persuade sa soeur, abandonnée par son mari et couverte de dette d'écrire ce roman qu'Iris signera, lui laissant l'argent. Le succès du livre va changer à jamais leur relation et transformer radicalement leurs vies.
Tout commença par une bande annonce... encore une fois. je pense que vous prenez l'habitude avec le temps.
Je n'ai jamais ouvert un seul livre de Katherine Pancol avant d'aller voir le film (oui car je me suis lancé, j'ai shoppé son roman Encore Une Danse dont je vous ferais une revue dans les prochaines semaines, pour 20 centimes à Gilbert l'autre jour.) donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre si ce n'est que ça ne devrait pas être si mauvais car ses livres sont toujours sur les têtes de gondoles des librairies. J'étais donc tomber au hasard sur la bande annonce et le résumé du film peu avant sa sortie et ils avaient l'un comme l'autre étaient très convaincant.
Donc pour la énième fois cette semaine-là, je suis allé au CGR du coup pour écouler quelques places.
Si j'ai trouvé quelques incohérences dans certaines scènes du film, des morceaux inachevés, des scènes sans grand intérêt selon moi, j'ai trouvé ce film très intéressant dans son ensemble. J'ai beaucoup aimé le synopsis d'abord. C'est pas quelque chose que j'avais déjà vu comme beaucoup de films français qui s'appliquent à réchauffer les vieux classiques avec l'intime conviction que ça leur assurera le succès à tous les coups. Bref bref bref...
Ça faisait des siècles que je n'avais pas vu un film avec Emmanuelle Béart et malgré sa passion pour la chirurgie esthétique massacrante, j'ai apprécié de la retrouver ici. Elle campe très bien le rôle de la bourgeoise sans scrupule, du style blonde écervelée qui a un mari blindé de fric et des gosses dont elle ne s'occupe pas. Très convaincant.
J'ai découvert Julie Depardieu que je connaissais de nom bien sûr comme tout à chacun mais dont je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu un de ces films. Du coup ça a été une grande découverte et je dois reconnaître que j'ai beaucoup apprécié son rôle qui semblait être taillé pour elle, tellement il lui allait bien.
Belle re découverte d'Alice Isaaz dans ce nouveau rôle. Je l'avais vu auparavant dans un épisode de Joséphien ange gardien (oui, mes références sont irréprochables ^^) et plus récemment dans Fiston avec Kev Adams et Franck Dubosc et je la trouvais intéressante comme actrice. Elle ne m'a pas déçu. On ressent un jeu très fort et surtout très bien maitrisé qui permet d'apprécier pleinement l'intégrité de son personnage.
J'appréciais déjà énormément Patrick Bruel en tant que chanteur et de ce que j'ai vu de sa facette "acteur" est très intéressant aussi. Enfin un dont la conversion ne sonne pas faux. Genre ce n'est pas un chanteur dont on dit quand il a un rôle au cinéma "Tiens, il joue à l'acteur". Non non, il l'est entièrement. C'est appréciable.
Pour finir, je ne saurais dire si le film est fidèle au livre ou pas. Les avis sont partagés. Certains disent qu'il l'est relativement d'autres non. Je suis bien mal placé pour donner mon avis sur la question, je ne l'ai pas lu encore mais ça m'en a donné envie et c'est aussi l'un des buts visés quand on adapte un livre au cinéma, c'est qu'il amène les spectateurs à vouloir découvrir l’œuvre originale.
En conclusion, je vous recommande ce film parce que même si le fond est plutôt sombre et touche des problèmes d'actualités comme le chômage et les conséquences désastreuses de cette recherche infructueuse, le divorce, l'adolescence, etc... cela reste un bon film, de ceux dont la France ne peut pas avoir honte.