La publicité sur Facebook est aujourd’hui incontournable pour qui veut être vu. Si vous avez un produit, un service ou un site Web à faire connaître, rien ne vaut le potentiel de ciblage du plus grand réseau social actuel. Alors… Facile de créer une pub Facebook ? Oui, mais pour optimiser son budget, mieux vaut suivre les 8 conseils que nous vous présentons dans cet article !
1. Posez-vous les bonnes questions
En premier lieu, il va vous falloir déterminer vos objectifs. À quoi va servir votre publicité Facebook ? Obtenir davantage de fans ? Faire découvrir votre site Web ? Mettre en avant la qualité de vos publications ? Répondre à ces premières questions vous permettra de choisir une des options proposées par Facebook quant au résultat souhaité :
▲ Les différents types de publicité Facebook
Définir clairement vos objectifs vous permettra également de mesurer à l’aide des bons indicateurs votre campagne de publicité.
2. Choisissez des visuels pertinents
Sur Facebook, c’est le multimédia (photo ou vidéo) qui engage le plus les utilisateurs. Appliqué à une publicité Facebook, cela signifie que c’est l’image qui va faire la différence entre votre campagne et celle du voisin.
Si vous souhaitez faire la promotion d’un produit, inutile de devoir le montrer à tout prix. Mettez plutôt en avant l’utilisateur avec une mise en situation. Ainsi, votre public pourra s’y identifier et interagira plus aisément. Exemple avec cette campagne pour la communauté Génération Image qui a très bien fonctionné :
Qui ne s’est jamais retrouvé dans cette situation ? Qui n’a jamais posé un genou à terre pour photographier un insecte, une fleur ou un objet ? Cette simple photo trouvée sur Fotolia a assuré l’efficacité de cette courte campagne. Elle a permis de faire connaître la page Facebook de Génération Image (éditions Dunod) et de gagner plusieurs centaines de fans avec un budget réduit.
3. Privilégiez le fil d’actualité
Facebook vous donne plusieurs choix de mise en page, les 2 principales étant la colonne de droite et le fil d’actualité. Pour un impact optimal, préférez cette dernière qui fait la part belle au visuel (600 pixels de large pour une hauteur variable selon le type de publicité choisie). Publiée directement dans le fil d’actualités, comme un post classique, elle est beaucoup plus visible qu’une petite vignette à droite.
4. Testez différents textes et images
Une publicité Facebook, ce n’est rien d’autre qu’une triple combinaison titre + visuel + descriptif. Mixez ces 3 éléments et regardez les publicités qui sont le plus cliquées. Le réseau vous permet de téléverser jusqu’à 6 images différentes par campagne. Donc faites de l’A/B Testing : lancez par exemple plusieurs pubs avec la même accroche mais avec des visuels différents et conservez celles qui marchent le mieux.
5. Essayez différents ciblages
Le ciblage, c’est la grande force des publicités Facebook. Dans un premier temps, il est possible d’affiner l’audience de votre campagne à l’aide des critères de base : âge, sexe, lieu, etc.
▲ Les options de ciblage de base des Facebook Ads
Mais outre ces options, Facebook vous offre de cibler tous les centres d’intérêts et autres catégories présents sur le réseau social : famille, passe-temps, technologie, sport pratiqué, etc.
Il est intéressant de tester un ciblage, surtout s’il est restreint, sur un petit budget avant d’accroître son investissement. Et essayez d’élargir votre audience en détaillant au maximum. Exemple : si vous vendez un livre sur le cinéma, outre les centres d’intérêt « Films » et « Films d’action » de Facebook, vous pouvez sélectionner des réalisateurs, acteurs, studios qui ont en général une base de fans active et réceptive.
Bonus : téléchargez la liste complète des options de ciblage Facebook (format PDF, 12 pages, 70 Ko).
6. Pensez au call-to-action
Début 2014, Facebook a ajouté une fonctionnalité intéressante à ses publicités : les boutons call-to-action. Vous pouvez au choix intégrer un lien :
En les utilisant, vous améliorez votre TDC (taux de clic) et donc une baisse de votre coût au clic. Mais au-delà de l’aspect tarifaire, en énonçant clairement une action, vous favorisez la conversion ! Évitez toutefois d’avoir recours trop systématiquement au bouton « Acheter », trop direct. Préférez lui le bouton « En savoir plus » qui présente une meilleur affordance au clic.
7. Sélectionnez CPC ou CPM selon votre objectif
En fin de création de votre publicité, vous êtes confronté au choix de la facturation : CPC (coût par clic) ou CPM (coût pour mille). Mais lequel choisir ? Pour faire simple, sachez que si votre objectif est d’augmenter votre base de fans ou de générer de l’interaction, optez pour le CPC. Si c’est la notoriété de votre produit ou marque qui est au centre de votre campagne, penchez pour le CPM.
Concernant le budget à dépenser, difficile de donner un chiffre ou même une estimation. Mais pour des résultats satisfaisants, prévoyez au minimum 40 ou 50 € par jour.
8. Dupliquez vos campagnes
Les avis varient quant à l’efficacité dans le temps des campagnes qui dépend directement de l’algorithme Facebook : 3, 5, 10 jours, etc. Une chose est sûre : il vous faudra surveiller votre publicité et faire un point au bout de 24 heures. Si le TDC (taux de clic) est faible, revoyez aussitôt votre copie. Dupliquez votre campagne et modifiez le texte, l’image ou le ciblage… Ou les 3 !
Bien sûr, cette liste est loin d’être complète. On compte sur vous pour apporter votre pierre à l’édifice en commentant à cet article !