Le gestion du stress peut être une composante essentielle dans sa quête d’emploi. En effet, chercher devient parfois anxiogène, notamment lorsque l’on se lance ou quand les résultats tardent à se faire sentir. Le pire ennemi est alors la dispersion. Pour éviter les situations difficiles et rester positif, mieux vaut prendre du recul et suivre quelques principes.
Une tâche à ne pas sous-estimer
On ne le souligne que trop rarement : chercher un emploi ne demande pas simplement du temps. Cela requiert aussi un mental solide. La veille de la bataille, tel un fumeur décidé à en finir avec sa dépendance, on arbore une volonté ferme, une résolution palpable. On se sent prêt à tout gérer, à tout assumer sans ciller. Certes, comme dans tout combat, il y aura certainement de la sueur et des larmes. Mais la victoire est déjà au bout du chemin. De toute manière, on n’a pas le choix. Tout n’est plus qu’une question de temps.
Puis il y a la page blanche… Celle qui, ligne après ligne, devra devenir un CV à la fois précis et concis ; celle qui doit faire place à une lettre de motivation incisive et convaincante ; et enfin celle qui doit se noircir de réponses argumentées et de questions pertinentes en vue de l’entretien. Le temps se met à défiler sans résultat palpable, les certitudes s’effritent et la bonne volonté fait vite place à l’anxiété.
Quatres préalables pour déculpabiliser et gagner en efficacité
Evidemment, le tableau est quelque peu noirci pour être plus saisissant, mais quand on se laisse submerger par l’urgence de trouver un emploi, il est fréquent de passer par ces phases. Alors, pour éviter les crises d’angoisse et gagner en efficacité, nous vous proposons quelques principes simples qui vous éviteront de vous disperser.
1 – Vous ne répondrez pas à la première offre en une heure montre en main.
Avant de postuler, il faut avoir pris le temps d’analyser son propre profil et avoir mis au point un projet professionnel. Trouver un emploi est en effet un projet à part entière qui inclut un temps de préparation. N’hésitez pas à consacrer quelques jours à cet exercice avant d’écrire les premières lignes de votre CV.Cette première étape est souvent négligée. Or à tout moment de sa carrière, il est normal de faire le point et d’interroger ce qui apparaît comme des évidences. Même si vous savez vers quels métiers et secteurs vous vous orientez, il est bénéfique de faire un rapide bilan seul. C’est un bon moyen de parfaire votre argumentaire.
Notez qu’avoir un projet professionnel mal défini est un problème courant lors d’un début de carrière ou lors de phases de transitions. Si c’est votre cas, ne négligez surtout pas cette étape. Un manque d’assise est perceptible dans votre CV, vos lettres de motivation et même dans le choix des offres auxquelles vous répondez. Et il risque de vous nuire. Si vous sentez que ce problème est profond, prenez conseil auprès de professionnels. Le bilan de compétence est dans ce cas très utile. Si vous êtes au chômage et que vous manquez de moyens, le Pôle Emploi peut le prendre en charge pour vous.
2 – Chaque candidature doit être ciblée et personnalisée.
Une candidature est le point de jonction entre un projet professionnel et une demande précise, mais aussi entre vos valeurs et celles de l’entreprise. Dans toute nouvelle candidature, il faut se renseigner sur l’entreprise, son historique, sa taille, ses valeurs afin de faire ressortir clairement les points de jonction entre votre profil et celui que recherche l’entreprise. Il est donc normal et sain de prendre du temps. A contrario, envoyer 50 candidatures dans la journée est mauvais signe.3 – Le CV idéal n’existe pas, pas plus que la lettre de motivation idéale ou le candidat idéal.
En général, bannissez le terme « idéal » pour lui préférer le terme « adéquat ». « Idéal » laisse penser qu’il existe un candidat universel, susceptible d’être le meilleur dans son poste quelque soit l’entreprise. Mais, de même que chaque individu possède une personnalité et un parcours propres, chaque poste a ses particularités. Un candidat idéal serait en réalité un candidat standard. Or, les recruteurs ne sont pas intéressés par le prêt-à-porter. Ils veulent du sur-mesure.Alors, apprenez à vous mettre en valeur mais ne niez pas votre personnalité et ne complexez pas face à cette figure imaginaire.
4 – Voyez-vous comme un entrepreneur qui cherche un partenaire et non comme un commercial qui vend son produit au plus offrant.
On présente trop souvent le candidat comme un produit qui devrait se vendre lui-même à l’employeur. Un commercial vend toujours le même produit, mais adapte son argumentaire au client. Le point de vue d’un entrepreneur en quête de partenaires est tout autre : il dispose d’un projet assez ferme et précis pour être convaincant mais suffisamment souple pour accueillir les idées de son collaborateur et s’adapter à ses contraintes.Il en est de même pour vous et votre projet professionnel : sûr de vos compétences et de vos objectifs, vous cherchez à construire une nouvelle expérience et non à vous placer comme un vulgaire produit.
Prendre conscience des contraintes liées à la recherche d’emploi reste au final le meilleur moyen de contrôler le stress qui l’accompagne. Si cela ne suffit pas, un bilan personnel est par ailleurs un excellent moyen d’avancer. Cela permet de se fixer des objectifs réalistes et de mettre en place une bonne stratégie.