La Révolte des Triffides

Publié le 14 mai 2014 par Olivier Walmacq

genre: science fiction 
Année: 1962
Durée: 1h35

l'histoire: Une nuit, une éruption solaire crée un spectacle magnifique dans le ciel, mais rend aveugle toute personne qui la regarde, soit 99 % de la population terrestre. Des plantes (les Triffides) venant de l'espace et tombées sur la terre précédemment profitent de cette infirmité humaine pour se mettre à se déplacer et à attaquer les hommes désemparés.    

La critique d'Alice In Oliver:

A l'origine, La Révolte des Triffides, réalisé par Freddie Francis et Steve Sekely en 1962, est l'adaptation d'un roman écrit par John Wyndham. Ce dernier est un auteur prolifique à qui l'on doit Le Village des Damnés, réalisé par Wolf Rilla et qui fera l'objet d'un remake par John Carpenter.
La Révolte des Triffides est donc tiré du livre Le Jour des Triffides (c'est quasiment le même titre !), qui fait partie des grands classiques de la littérature britannique. Cette adaptation est donc réalisée suite aux succès de L'Invasion des Profanateurs de Sépultures et du Village des Damnés (que j'ai déjà cité).

A l'époque (donc dans les années 50 et au début des années 60), le thème de la chute de la civilisation humaine face à une puissance étrangère (souvent d'origine extraterrestre) connaît un certain succès dans les salles obscures. Beaucoup de films de science fiction sont la parfaite retranscription de cette paranoïa ambiante et de cette peur du communisme en pleine période de guerre froide.
La Révolte des Triffides n'échappe donc pas à la règle. Toutefois, le film doit déjà faire face à une solide concurrence.

En effet, L'Invasion des Profanateurs de Sépultures et Le Village des Damnés sont déjà considérés comme des grands classiques du cinéma. Ensuite, le scénario de La Révolte des Triffides est assez éloigné de l'oeuvre originale.
Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS ! Une pluie de météorites produit un aura lumineux qui provoque la cécité de toute personne que le regarde. Comme celui-ci est d'une incroyable beauté, la plupart des gens ne peuvent s'empêcher de l'admirer, aussi 90% de la population mondiale devient aveugle.

De ce chaos résulte l'évasion de quelques Triffides: des plantes carnivores qui ont la capacité de se mouvoir par elles-mêmes et d'attaquer les gens. Certes, présenté comme cela, La révolte des Triffides a l'air passionnant. Seul problème: le film est réalisé par Freddie Francis.
Rappelons que ce tâcheron est tout de même responsable de nanars peu recommandables, entre autres, Le Train des Epouvantes ou encore Dracula et les femmes. On se demande pourquoi une telle adaptation a été confiée à ce cinéaste.

Dès les premières minutes du film, les choses sont claires: un extraterrestre ayant la forme d'une grande couille poilue armée de tentacules s'en prend à quelques pauvres pecnos du coin. La séquence est filmée avec un sérieux à toute épreuve mais est hélas risible.
A partir de là, toutes les tentatives du film pour instaurer un climat de terreur sont vouées à l'échec. Certes, à l'époque, ce genre de séquence "nanarde" malgré elle pouvait peut-être provoquer quelques frayeurs. Aujourd'hui, La Révolte des Triffides apparaît comme une oeuvre fauchée et désuette qui a bien souffert du poids des années.
Au niveau du design, les plantes carnivores de service ne sont pas sans rappeler l'extraterrestre moisi du film The Creeping Terror. Ce qui n'est clairement pas un compliment. Pourtant, malgré tous ces défauts, La Révolte des Triffides reste un nanar de science fiction attachant, qui devrait ravir les amateurs du cinéma bis.

Note: 05/20
Note nanardeuse: 14/20