Magazine Culture

Pourquoi j'assume mon entreprise ?

Par Jeuneanecdotique
14 mai 2014

Pourquoi j'assume mon entreprise ?

Pourquoi personne m'a montrée où sont rangées les canes à pêche, merde?

Je n'aime pas trop de climat de haine et de jalousie en France lorsqu'on parle du travail des autres.

Cette manie si intelligente de taper sur les travailleurs, genre les cheminots, pour le plaisir de se sentir persécutés et si mal traités dans son propre travail.

Tout cela me vient à cause d'un reportage sur M6 à propos de notre statut spécial, que je n'ai pas regardé mais dont les échos n'ont pas fait que me mettre de bonne humeur. Des échos qui ne m'ont pas trop donné envie de le regarder, car les mots "mensongers", "salaires exhorbitants" et "trop bonne retraite" ont été prononcés. Déjà, rien qu'à entendre ces bêtises, je suis genre : 

Quand les gens parlent du dernier épisode de “Game of Thrones” et que je ne l’ai pas vu.

Je vais vous dire quelque chose à vous qui êtes si en colère de notre condition fabuleuse. (ceux qui nous laissent respirer et qui s'en foutent complètement, je vous remercie !!!)

Vu que nos salaires vous titillent tant, comme si ça vous concernait alors que NON, oui, en tant que simple agent commercial de 21 ans, je gagne bien ma vie. J'ai l'audace de gagner plus que le salaire minimum en vigueur.

Boooooouh. 

Oui, mais pourquoi

1) Les horaires.

Parce qu'étant de réserve, je bouge de gare en gare, des horaires moins fixes que les miens n'existent pas, et on peut m'appeler à 11h le matin pour me demander de venir à 13h30 car un collègue s'est mis en arrêt et que la gare est fermée (j'ai le droit de refuser, je précise). Depuis que je bosse à la SNCF, ma vie privée en a pris un coup. Combien de fois mon mec a fait ses sorties entre amis sans moi, juste parce que je devais dire "ah non je travaille". Même si la soirée est à 22h, ah bah oui je bosse... Parfois, je ne le vois presque pas trois jours de suite, car il bosse la journée et lorsqu'il rentre, je suis déjà partie faire ma nuit de boulot. Quelle vie fabuleuse hein, messieurs dames les usagers.

Je suis allé courir parce que c’est bien, c’est sain.Au bout de 30min, j’ai vécu une expérience de mort imminente.

Quand je reçois mon planning pour la semaine suivante.

Pour gagner ces sous, ON BOSSE, ils ne nous tombent pas tout cuit dans le bec. On travaille de nuit ? On est payés plus. On bosse le dimanche ? On a quelques centimes de plus. On fait ça tout le temps ? On a donc tout le temps des sous en plus. Ce n'est pas sur nous qu'il faut taper mais sur les patrons qui ne prennent pas soin de leurs employés et ne leur donnent pas ce qu'ils méritent. Dans cette entreprise, on prend soin de nous un minimum. Par peur que ça gueule ou par réel intérêt envers nous, ça je n'en sais rien, mais que préférez-vous ? Que tout le monde soit mal traité, ou que tout le monde ait la chance d'avoir un patron "généreux" ? (est-ce généreux de filer une prime aux agents qui restent des heures à casser le verglas sur les quais ou qui délaissent toute vie personnelle pour leur boulot à cause d'horaires décalés et non fixes, je ne sais pas non plus, je dirais plutôt que c'est normal). Souhaitez-vous vraiment aux travailleurs de laisser tomber leurs droits juste parce que certains abusent de leur pouvoir ?

Ce serait idiot. 

2) Tout travaille mérite salaire.

Dites-vous que j'ai galéré, moi aussi. J'ai travaillé deux ans pour des patrons qui ne voulaient pas me déclarer, qui me payaient des clopinettes alors que je bossais parfois jusqu'à 3h du matin pour eux (sans être prévenue, et en étant payée 20 euros à la fin du mois...). Ils n'étaient pas méchants mais est-ce des conditions ? Tout le monde devrait-il subir ça uniquement parce que je l'ai subi alors que d'autres avaient de meilleures conditions ? Non, ce sont mes patrons qui abusaient, pas les travailleurs qui avaient les avantages que je n'avais pas. C'est tout. J'ai commencé en CDD à la SNCF, j'ai fait mes preuves, j'ai passé des tests que peu de gens réussissent et je suis maintenant là où je voulais être. J'aime mon entreprise, mon boulot, mes collègues, et la solidarité que je ressens parfois au contact des travailleurs SNCF. J'ai travaillé pour être là, comme tout le monde. Et je travaille toujours, chaque jour, pour gagner ma vie. Alors dites que c'est vous qui payez nos salaires si vous vous sentez mieux après ça... Quand vous allez au mcdo, qu'on vous serve en 10 ou 30 minutes, l'argent que vous donnez pour votre commande servira aussi à payer des salaires. C'est le cycle de la vie. L'argent circule. 

Le Lundi.

Quand je dois me lever à 5h du matin un dimanche alors que y a pas de train sur la ligne H et que je vais juste me faire déchirer la tête par les clients.

3) Les retraites

Un autre point qui me chiffonne, ce sont les retraites. Qu'on rétablisse la vérité tout de suite : NON, tout le monde ne gagne pas 3000 euros par mois à la retraite chez nous. Je sais pas de quel kinder surprise les idiots qui disent ça sortent cette aberration, mais ça me hérisse le poil. Cela vous sert à quoi de nous faire passer pour des ministres alors que nous sommes de simples travailleurs ? Vous vous sentez mieux dans vos pompes après ça ? Vous avez réellement besoin de ça pour survivre ? Mon grand-père est un ancien conducteur de train. Je ne sais pas s'il gagnait bien sa vie à l'époque, mais ce que je sais, c'est qu'il a déjà dû annuler des vacances avec ma grand-mère et leurs enfants 5 minutes avant, alors que tout était reservé et que les valises étaient dans l'entrée, parce qu'on lui avait annulé ses vacances. Je sais que la plupart du temps, il ne rentrait pas chez lui après le boulot, car il était trop loin (Belgique - Paris, un peu dur). Il faisait de ce qu'on appelle des découchés. Ce que je sais, c'est qu'il n'est JAMAIS arrivé en retard à son boulot, et s'il avait des avantages en contrepartie de ses horaires de merde, de l'utilisation qu'on faisait de lui et de sa vie de famille en pointillés, ils les méritaient amplement, ces avantages !

Pourquoi j'assume mon entreprise ?

Quand on gagne 3000 euros à rien foutre

...

dans nos rêves !

A présent, il gagne 1000 euros de retraite par mois. Désolée de vous décevoir, il est clair que ça fait moins rêver et qu'en plus vous avez plus trop de quoi râler. MINCE ALORS ! Il plante ses tomates dans son jardin, il paie des impôts et il a pas toujours les moyens de partir en vacances parce que l'essence ça coûte cher. C'est un homme normal. Alors nos salaires de députés, nos conditions de ministre et notre vie de pacha... Je les emmerde car j'en ai pas vu la couleur !

Dernier point : vous ne payez pas nos retraites. Les cottisations prélevées sur nos salaires (donc nos salaires qui viennent de notre travail, je le dis au cas où) vont dans une caisse qui n'appartient qu'à nous, la caisse prévoyance retraite. Donc les cheminots paient la retraite des autres cheminots, mais c'est tout ! Voilà, comme ça, vous le saurez !

4) Tous des feignants !

Paraît-il que nous sommes tous des glandeurs. Je vais vous en apprendre une bien bonne : des glandeurs, il y en a partout ! Mais vous les voyez surtout à la SNCF car vous avez envie de les voir. C'est comme inscrit dans le code génétique des Français de dire que la SNCF c'est de la merde et de penser qu'il faut à tout prix le clamer haut et fort !

Pourquoi j'assume mon entreprise ?

Ce que les clients imaginent qu'on pensent d'eux... Alors que pas du tout, pour ma part !

Des glandeurs à la SNCF, j'en ai vu. J'ai même dû faire leur boulot en plus du mien, vu qu'il fallait bien que quelqu'un le fasse. Parmi ces glandeurs, certains sont virés, certains sont là depuis trop longtemps pour qu'on y touche. C'est comme ça. Tant que je fais mon boulot, que je suis à mon poste, je n'accepterais pas trop qu'on vienne me parler de glandeurs. Il faut arrêter les généralités. Parmi mes collègues, il y en a énormément qui font très bien leur boulot, même les trucs les plus chiants, et qui me transmettent leurs connaissances afin que moi aussi, je puisse le faire. Je les remercie, et je ne leur cracherais jamais dessus, car je me rends compte de ce qu'ils fournissent. Les usagers, j'ai parfois l'impression qu'on pourrait retourner des montagnes pour eux, ils ne seraient jamais contents...

Sachez que cet article ne s'adresse pas à tout le monde. Je sais bien que certaines personnes sont compréhensives, adorables et ne se laissent pas influencer par la connerie des médias. Ces mêmes médias alimentés par des journalistes qui eux aussi pourraient vous parler de jolis avantages... Enfin, bref. 

Des gens qui gagnent des sous à pas faire grand-chose, il y en a. Je me suis parfois dit que la youtubeuse qui gagne 2000 euros par mois en disant que ce mascara c'est trop une tuerie, elle m'embêtait parce que je gagnais moins à avoir un travail plus contraignant. Mais au fond, je ne suis pas chez elle et je vois bien à quel point cette manière de penser est bête et méchante. Alors je me réjouis juste pour elle. Elle a réussi et c'est tant mieux.

Allez vous attaquer à ceux qui ont de vrais avantages. Les ministres, les députés... Ne nous tapez pas dessus. Nous sommes comme vous. On travaille tous les jours, et on subit les décisions de ceux d'en haut. Nous sommes des travailleurs, nous ne sommes que ça.

Pourquoi j'assume mon entreprise ?

Pourquoi j'assume mon entreprise ?

Pourquoi j'assume mon entreprise ?

Pourquoi j'assume mon entreprise ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeuneanecdotique 340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte