Magazine Animaux

Les sites naturels protégés en Wallonie

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

Face au déclin de la biodiversité, la protection de sites naturels permet de sauvegarder des noyaux d’habitats et de populations à partir desquels un redéploiement des espèces est possible.

Superficie-sites-naturels-proteges-wallonie
Le réseau de sites naturels protégés s’étoffe mais reste peu étendu en Wallonie. En cause, principalement, la complexification de la procédure de mise sous statut des Réserves naturelles domaniales et la diminution des budgets pour l’acquisition de parcelles.

Fin 2011, près de 11.500 ha de sites naturels (réserves naturelles ou forestières ou zones humides d’intérêt biologique) bénéficiaient d’une protection juridique forte, ce qui correspond à 0,68 % du territoire wallon.

Les experts estiment généralement qu’il est nécessaire d’octroyer un statut fort de protection à 5 à 10% de tout territoire. Par conséquent, au minimum 72.800 ha de sites d’importance écologique ne bénéficieraient pas encore d’un statut suffisant de protection en Wallonie. Des efforts supplémentaires sont donc à fournir afin d’atteindre la superficie minimale recommandée.

Source : Les Indicateurs Clés de l’Environnement Wallon 2012 (ICEW 2012) qui présentent un bilan synthétique de la situation et des performances environnementales de la Wallonie à travers une compilation d’indicateurs à caractère environnemental, socioéconomique, législatif ou encore sanitaire.

Retour à "Le retour du loup en Belgique est pour bientôt".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Baudouindementen 13860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte