Magazine Animaux

Les probables voies d’accès en Belgique pour le loup à partir du noyau des Vosges

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages
Dispersion-vosges2 Prédations "loup" probables au sud de la Belgique

La meute des Vosges est la source de dispersion des loups qui sont entrés dans les départements du Nord-Est de la France (Meurthe-et-Moselle, Moselle, Haute-Marne et Meuse.

Des prédations ont été observées à moins de 90 km de la Belgique et des rumeurs circulent déjà dans le département des Ardennes (près de Sedan et près de Couvin)
Une analyse d’une vue aérienne de la frontière belge avec Google earth permet d’identifier les zones fortement boisées sui représentent des passages presque continus vers la Belgique, autant de zones de calme relatif pour les déplacements du loup.
Plusieurs lignes boisées orientées globalement Sud-Nord et presque parralléles constituent des “autoroutes” possibles vers le Sud de la Belgique.  Les loups qui se sont aventurés plus à l’Ouest, en Champagne devront eux contourner la ville de Reims.
Plusieurs probables voies d’accès vers la Belgique apparaissent
Par l’Allemagne 

  • Des Vosges au Parc Naturel régional des Vosges du Nord puis par la forêt au Sud de Kaiserslautern vers la Rhénanie-Palatinat.
  • De la Lorraine à l’Est de Rettel vers la frontière Est du Luxembourg.

Par la France puis le Luxembourg

  • Des Vosges à la forêt de Creutzwald, la forêt au Sud-Est et à l’Est de Thionville
  • De la forêt entre Toul et Nancy vers pont-à-Mousson puis vers les bois au Sud-Ouest de Thionville

Par la France

Voies-acces-loups-belgique

  • De Neufchâteau vers Commercy et la forêt de Verdun puis Damvillers, Longuyon ou Montmédy vers Rouvroy, Meix-devant-Virton ou l’abbaye d’Orval et la vallée de la Semois au Sud de Florenville ;
  • Du plateau de Langres en Haute-Marne vers Saint-Dizier, Bar-le-Duc, Clermont-en-Argonne, les bois à l’Est et au Nord de Vouziers :
    • soit vers Sedan avec entrée en Belgique entre Vresse-sur-Semois, Bouillon et Florenville ;
    • soit en contournant Charleville-Mézières par L’Est  vers la vallée de la Semois (Bouillon puis Bertrix) ou vers Vresse-sur-Semois puis Bièvre et Gedinne.
    • soit en contournant Charleville-Mézières par L’Ouest vers la Vallée de la Meuse et les Ardennes françaises entre Monthermé et Rocroi, vers Revin ou Fumay avec entrée en Belgique à l’Ouest vers Viroinval, Couvin ou Chimay ou à l’Est vers La Croix Scaille, Gedinne ou Beauraing.

Retour à "Le retour du loup en Belgique est pour bientôt".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Baudouindementen 13860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte