Du rouge naturel

Publié le 14 mai 2014 par Beautyexecutive

Faisant suite à mon précédent article sur l’Huile d’Argan du Maroc, je souhaitais vous parler de l’Aakar el Fassi ou Aakar Fassi (noyée dans toutes les dénominations après consultations de plusieurs ouvrages, je ne sais pas comment l’écrire du coup je vous en mets 2 versions, voilà! j’ignore quel orthographe est correcte si vous le savez n’hésitez pas à le préciser, je me coucherai moins bête ce soir!) En tout cas ce terme Aakar el Fassi veut dire “le Rouge Berbère”, un accessoire beauté utilisé par les femmes berbères comme Rouge à Lèvres mais pas que…

Cet objet en terre cuite est recouvert d’une teinture à base de coquelicots ou de grenade avant d’être séché au soleil. Pour l’utiliser il suffit d’humidifier à l’aide d’un pinceau ou du doigt la partie interne et teintée pour en extraire la couleur rouge sanguine. Il est ensuite possible de l’utiliser comme un véritable Rouge à lèvre, comme un blush, comme un soin pour la peau pour l’acné mélangé à du citron et sur les cheveux mélangé à du Henné pour les fortifier. Pour ces deux dernières utilisations, l’extrait de coquelicot en poudre est plus pratique pour effectuer les mélanges.

Cette couleur rouge sang, bien tenace (restée 6 heures et encore voyante après le déjeuner) viendrait donc de l’extrait de coquelicots, je suis étonnée… elle me fait penser au “CARMIN” vous savez ce colorant naturel à base de cochenilles écrasées, que l’on retrouve dans la plupart des rouges à lèvres naturels et bio même ceux qui font de leur mieux pour être Vegan… Si l’extrait de coquelicots est si rouge et tenace pourquoi ne pas l’utiliser dans nos bâtons de rouges à lèvres? Peut-être à cause de son coût? peut-être à cause de sa stabilité en émulsion?

Bref,

Trouvée lors d’un de mes voyages au Maroc, le vendeur avait évoqué seulement les coquelicots pour justifier de sa couleur…n’étant pas chimiste et n’ayant pas de moyens de tester les ingrédients, je ne peux pas vous en dire plus! Dans tous les cas, c’est un produit naturel, dépourvu de produits chimiques et métaux lourds. C’est un produit ancestral que l’on peut se procurer facilement en France (sur les marchés ou sur internet). Les prix varient entre 2€ et 5€, cela n’en vaut pas plus; cet accessoire est souvent offert par les vendeurs lorsque vous effectuez des achats dans leur boutique au Maroc. Ce petit côté artisanal est séduisant et surtout c’est un produit qui dure très longtemps!