Les références de Rafaël Koerner
Rafaël Koerner est un jeune musicien talentueux, nul doute sur ce point. Outre son implication au Kami Quintet, il est également membre de groupes passionnants comme Ping Machine ou encore Big Four.
Nous lui avons demandé de « dessiner » en quelques vidéos un portrait des musiques qui le touchent et l’inspirent en général et plus particulièrement dans le cadre du projet Kami.
Kneebody
Kneebody, j’aime beaucoup ce groupe, les compositions, le son, les nuances qu’on entend bien dans cet extrait et Nate Wood aux baguettes, super musicien (multi-instrumentiste d’ailleurs) qui a une culture très large, notamment rock, culture très importante pour moi aussi depuis longtemps.
Steve Coleman and Five Elements
Steve Coleman and Five Elements, un des musiciens les plus importants depuis un moment maintenant qui a toujours su rassembler des musiciens dans un but collectif de recherche et de créativité, sur cet extrait et en ce moment c’est de nouveau Sean Rickman à la batterie (il avait joué avec Coleman 10 ans auparavant et pendant des années), batteur très précis et très virtuose dans cette musique.
Endangered Blood
Jim Black avec Endangered Blood, comment dire.. un son unique, des couleurs, une si grande créativité et une culture si vaste, notamment rock lui aussi, merveilleux, un des plus grands.
Et j’aime particulièrement ce groupe.
Tony Williams et Jack De Johnette
Tony Williams et Jack De Johnette, surement les musiciens que j’ai le plus écouté, notamment et surtout quand ils jouaient dans les goupes de Miles Davis, fantastique !