Si vous aviez des lecteurs comme les miens , vous vous sentiriez à l’aise ! Ils participent aux suivis des articles, laissent des commentaires précis et substantiels et tout cela dans un respect mutuel évident….. Vous me direz que mes sujets sont théoriques et moins susceptibles d’un engagement ayatollesque que ceux d’un fan de politique ou d’un autre de foot … ! Quelle chance j’ai !
Je vais donc me permettre de continuer ces dialogues fictifs sur des sujets encore plus fondamentaux et qui tangentent la métaphysique ….Je suppose que cette forme d’expression amicale et familière vous sied car aussi bien mes indicateurs GOOGLE/RANKING que ceux de l OBS/BLOGSPIRIT ne montrent pas de désaffection !
-« J’observe ce matin que si tu étais paresseux Papy , tu n’aurais qu’a dire à tes lecteurs : « Vous voulez en savoir plus sur les univers de J.J.MICALEF et de D.MAREAU ?????? Dépêchez-vous d’aller lire tous leurs commentaires ,ceux d’ d’aujourd’hui et les précédents… ! »
-« Non Pierre, je respecte la liberté de choix de mes lecteurs …Ils font ce qu’ ils veulent ! …..Et moi aussi !C’est la raison pour laquelle je vais d’abord commenter ce que j’ai écrit de l’espace de NEWTON hier et qui se trouve trop condensé dans ma formule : « En revanche quand on quitte CES CONSTRUCTIONS IMAGINAIRES ( mathématiques) et qu’ on rentre dans le Réel certains doivent déjà se « forcer » pour admettre qu’ il existe un espace vide éternel plutôt que rien ….AUTREMENT DIT il se pourrait que l’espace de NEWTON ,même complètement vide de masses , d’énergies , et de champs ne soit pas le synonyme du NEANT ! ».
-« Veux tu dire par là , PAPY, que au-delà de la frontière de la bulle de notre univers visible et son espace-temps si diversifié , il existe PEUT ETRE ce genre d’espace de NEWTON,éternel , d’extension illimitée et où le temps ne s’écoule pas car il est vide de substance matérielle et d’énergie ???? Mais comment en aurais tu la preuve ???
-« Peut- être indirectement ….Par exemple, si j’admets QU IL N YA PAS DE PERIODE D’INFLATION EXPLOSIVE DE L’UNIVERS mais que la dilatation de son espace-temps RESTE REELLE tout en étant inférieure à celle de la vitesse de la lumière , alors mon graphique en fonction du temps te montrerait que les points de la frontière de ma bulle d’univers correspondraient aux galaxies les plus lointaines …..Leur nombre est forcément limité sinon , selon le paradoxe d OLBERS , cela montrerait que le ciel devrait m’ apparaitre tout blanc…..Or le ciel est noir :il y a donc une frontière à notre bulle , quelque que soit sa durée de vie et il n y a , a l interieur , qu'un nombre limité d objets brillants ….. VOIR MA PHOTO DE BULLES 'selon ANDREI LINDE)
-« Es-tu sur que la vitesse de dilatation de notre univers est et a été toujours inférieure à celle de la lumière ?Pourquoi les photons partant en avant tels des éclaireurs , n en feraient-ils pas partie ?
-« Comment veux-tu que je le sache avec précision Pierre ? D UNE PART , LE MODELE D’INFLATION propose au contraire que la vitesse de dilatation de l ’espace-temps a été 10 puissance 100000 fois la vitesse de la lumière et donc tellement plus que la vitesse calculée d’après la valeur de la « constante » actuelle de Hubble …..Dautre part , je n’ai rien contre ton hypothèse de photons s’échappant plus vite de notre bulle que toute particule matérielle ….. et je n’ai pas davantage connaissance de la contribution exacte de l’énergie noire dans cette vitesse d’ expansion de l’univers…..L’observation visuelle nous dit simplement que la constante de HUBBLE ne s’appliquerait pas à l’intérieur des systèmes astraux constitués ( étoiles et planètes ,ou galaxies) mais aux distances intergalactiques …Ce qui me gêne aussi ! ( voir ma photo classique )
.
PAR AILLEURS il semble ( Peerlmuter) que l’expansion ré accélère ( voir ma 2 ème photo ) ……
Et je ne t’ai pas dit encore ce qui me tarabuste : nous sommes baignés d’un flux fossile micro –ondes quasi homogène et isotrope au 1/100000 prés alors que l’observation proche de l’univers proche nous montre au contraire son hétérogénéité flagrante (étoiles et galaxies par ci et espaces vides par là !)….alors pourquoi imaginer un « modèle du tout » pour un univers aussi « disparate » !??
-« Oh Papy …. Tu ne sais plus trop sur quel pied danser avec ce Modèle cosmologique pseudo standard !
A su