Son nom complet est Cleveland Clinic Lou Ruvo Center for Brain Health, l'ensemble a été dessiné par Frank Gehry et a été terminé en 2010.
Partiellement financé par le magnat des boissons Larry Ruvo, le nom se réfère au père de ce dernier, qui est mort des suites de la maladie d'Alzheimer. Larry Ruvo se sentait donc particulièrement concerné par cet établissement qui serait spécialisé dans les maladies neuronales et mentales. Il est d'ailleurs à l'origine même du projet, décidant d'en confier ensuite l'administration au Docteur Cosgrove et son équipe. Gehry lui-même se sentait proche du projet, la femme d'un de ses amis intimes ayant été emportée par une maladie neurologique.
Frank O. Gehry a pu encore une fois y exprimer son goût pour les courbes et les formes métalliques destructurées qui, ici, doivent rappeler les circonvolutions du cerveau. Un critique d'art a d'ailleurs souligné sa double signification : un rationnalisme sobre, doublé d'une exubérance explosive, illustrant la dualité du cerveau. Le comité de direction souhaitait par ailleurs une architecture "forte", de quoi attirer des événements publics ou privés, capables de générer des revenus importants pour la recherche, ou plus simplement attirer l'attention d'un public très large vers ces maladies parfois méconnues.
Gehry a dévoilé sa façon de travailler. Il commence par dessiner des "blocs" qui correspondront aux besoins des utilisateurs du projet. Il en fait une maquette en papier, puis il froisse le tout pour voir ce qui va se dégager de cette "déconstruction". Il redessine ensuite le résultat, en l'adaptant aux paramètres rationnels imposés par tout édifice destiné à accueillir des visiteurs. L'informatique l'aide alors à détailler et chiffrer avec minutie l'ensemble du complexe à ériger.
C'est la méthode qu'il avait employée pour dessiner, entre autres, le célèbre Guggenhein Museum de Bilbao en Espagne.
Le projet global inclut des tours de bureaux, un hôtel, des appartements et un centre artistique.