Magazine High tech

Du bio qui ne voit jamais le soleil

Publié le 14 mai 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Green Sense Farms, une ferme industrielle à Chicago, ouvre la voie à un nouveau type de culture intensive : l’agriculture verticale. Leurs légumes sont bio mais ne connaitront jamais la pleine terre et la lumière du jour. Ils sont produits en ville, à proximité des consommateurs, en hydroponique et avec un éclairage LED spécialement calibré pour optimiser les différents stades de leur croissance.

En agriculture verticale on utilise un éclairage LED spécialement calibré pour optimiser les différents stades de croissance, sans augmenter la température. Les légumes sont empilés dans d'immenses tiroirs jusqu'à 8 mètres de hauteur sous plafond.

En agriculture verticale on utilise un éclairage LED spécialement calibré pour optimiser les différents stades de croissance, sans augmenter la température.

Le recours aux ampoules LED évite la surchauffe du bâtiment. La température idéale pour les plantes peut être maintenue, même en empilant les plantations les unes sur les autres.

C’est une véritable ferme verticale qui est désormais possible. Des immenses tiroirs sont empilés jusqu’au plafond, jusqu’à huit mètres de hauteur, chacun avec son système d’éclairage dédié, dont la longueur d’onde est précisément calibrée par ordinateur. D’après ses promoteurs, ce modèle permet jusqu’à 25 récoltes par an tout en utilisant 85 % d’énergie en moins par rapport aux systèmes traditionnels.

Le modèle peut séduire quand on sait que les Nations Unies prédisent que la population mondiale augmentera de 2,5 milliards de personnes d’ici 2050, alors que 80% des terres agricoles sont déjà exploitées. Plus inquiétant encore, à ce moment-là 80 % des humains vivront dans les villes et une proportion importante de notre nourriture devra être produite au plus près pour éviter les coûts de transport et leurs pollutions.
Remonter à la source :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog