"Votre fils a parlé dans le rang"

Publié le 14 mai 2014 par Lesimparfaites
Aimez-vous, comme moi, lire les commentaires des éducatrices ou des professeurs dans l'agenda de vos enfants?
J'aime savoir comment la journée s'est passée, ça permet de démarrer la conversation avec l'enfant au profil peu loquace. "Il parait que tu as fait une murale aujourd'hui..." Si on ne me l'avait pas dit, je ne l'aurais sans doute jamais su. Et le voilà qui me raconte quel couleur il a choisi, quel dessin il a fait.
Par contre, je suis toujours perplexe devant des commentaire du genre: "Excité en matinée", "Il rit beaucoup", "Il a parlé dans le rang". À part lui dire: "Ouain, il parait que tu as parlé dans le rang..." et lui faire copier 50 fois "Je ne parlerai plus dans le rang." (on a fait ça une fois et le lendemain... eh bien, il avait parlé dans le rang...), je ne peux pas tellement intervenir. Je ne suis pas là quand ça se produit. Dans l'échelle globale de l'autorité, j'en ai pratiquement zéro pour les rangs. C'est comme si j'écrivais à la prof: "Il n'a pas mangé ses légumes au souper". À part lui dire "C'est pas bien ça, tsst, tsst", quel impact a-t-elle sur la situation?
Quand les enfants étaient à la garderie, j'étais rendue exaspérée par les commentaires majoritairement négatifs que me donnaient quotidiennement certains éducatrices. Tout 'était bien passé sauf une petite chose et c'est CETTE chose qu'elles me pointaient. Y a-t-il vraiment un parent qui préfère entendre les petits détails négatifs plutôt que les accomplissements du jour de sa progéniture?
Quand je commençais à croire que j'avais enfanté des monstres, ils devenaient tout à coup charmants. Pour la simple et bonne raison qu'ils avaient passé la journée avec une autre éducatrice, qui voyait le bon côté des choses plutôt que faire la liste quotidienne de leurs défauts d'enfants de 4 ans. Alors que tout était merveilleux avec certaines, avec d'autres j'avais l'impression que mes enfants ne faisaient jamais rien de bien. J'ai fini par ne plus aller les chercher la garderie et laisser le sale boulot du commentaire négatif quotidien à leur papa qui, par sa génétique masculine, n'était aucunement affecté par ces commentaires.
On donne le maximum à nos enfants. On fait tout pour qu'ils se comportent le mieux possible. On voit bien qu'ils y en a des pires autour. Parfois, le commentaire négatif du jour, c'est la goutte qui fait déborder le vase.