Les séminaires d’entreprise se déroulent moins loin, sur des durées plus courtes et avec des budgets plus restreints, depuis quelques années. Avouez qu’il est un peu tristounet de se réunir 2 jours dans un hôtel à 1h de voiture de l’entreprise. Le scénario ? Des journées dans une petite salle sans fenêtre, des repas dans un lieu qui ressemble à un réfectoire, puis un verre au bar de l’hôtel (en guise d’incentive !), avant d’aller se coucher dans une chambre au confort spartiate. J’exagère à peine. Lorsque les budgets sont trop serrés, c’est parfois la seule solution, qui permet de réunir ses équipes autour de 200 euros par personne sur 2 jours/1 nuit. Autant vous dire que les équipes en question n’en reviennent pas transcendées !
Et pourtant, il existe des possibilités tellement plus dépaysantes (et pas tellement plus chères !). J’ai testé pour le compte d’un client dans l’industrie automobile le Center Parcs des Bois Francs, en Normandie, à 1h30 de Paris. Je n’avais jusqu’ici qu’une vague idée du concept, pensant qu’il était réservé aux familles avec plein d’enfants en mal d’occupations. Et bien non. Certes, les familles sont séduites par les cottages en pleine nature, le « Dôme » avec ses 5000 m2 de piscines et ses multiples restaurants et activités de plein air pour tous les âges.
Mais c’est aussi un lieu très adapté aux entreprises en quête de sérénité et de
nature, à tarif abordable. J’ai séjourné dans un cottage Vip Style de 70 m2 avec deux chambres et deux salles de bains, un salon ouvert sur une cuisine américaine, une terrasse privative, des équipements derniers cri (baignoire balnéo, sauna, tv écran plat…). D’une propreté immaculée, ce cottage ressemblait plus à un appartement design (ouvert sur la nature) qu’à un bungalow de camping ! Ces cottages Vip (au nombre de 80, sur un domaine qui en compte 854) permettent d’organiser un séminaire haut de gamme et raffiné dans un lieu complètement atypique, au milieu de 310 hectares de forêt. Deux collaborateurs peuvent en effet partager un cottage tout en préservant leur intimité (du fait qu’il y ait deux chambres et deux salles de bains). Pour la convivialité, des barbecues peuvent être organisés sur les terrasses des cottages.
En ce qui concerne les espaces de travail, une superbe salle aux baies vitrées qui donnent sur la forêt peut accueillir jusqu’à 400 personnes en plénière. En tout, on compte 8 salles dont certaines jusqu’à 120 personnes. Et une centaine de cottages peuvent servir de sous-commission. Le style est épuré, la lumière qui se dégage est extraordinaire. Je précise que j’ai visité ces espaces une fin de journée, et par temps pluvieux. Or, les salles étaient tout de même baignées de lumière. Le tout flambant neuf puisque rénové et repensé ces deux dernières années.
Pour les repas, les idées ne manquent pas puisque Center Parcs les Bois Francs dispose de 5 restaurants. En terme d’activités pour agrémenter le séminaire, les possibilités sont infinies :
- SUR LE DOMAINE : Aquamundo (piscines, rivière sauvage…), vtt, tir à l’arc, squash, tennis, pétanque, ping-pong, golf 9 trous, beach volley, basket, parcours aventure, Spa Aqua Balneo et Aqua Sana (piscine, douches sensorielles, hammam, sauna, soins beauté et bien-être), bowling et discothèque.
- A PROXIMITE : Equitation, excursions (Giverny et jardins de Claude Monet…).
- ORIGINALITES : Balade en quad et buggy, challenge multi activités, chasse au trésor et paintball.
Pour ce qui est du budget, en cottage VIP avec 2 collaborateurs pour une nuit et deux jours de réunion en résidentiel, les tarifs débutent à 300 euros/personne (avec les activités incentive en supplément). Biensûr, en cottage d’un confort inférieur, les tarifs sont revus à la baisse mais je suggère vraiment les cottages VIP pour un meilleur confort des participants. Vous pouvez vous adresser directement à Center Parcs les Bois Francs.En résumé, j’ai fait une très belle découverte et j’ai hâte d’expérimenter les autres Center Parcs.
Article rédigé en Septembre 2013 dans mon ancien blog.