C’est mercredi, et les mercredis je cuisine ! Je souhaiterai vous inviter aujourd’hui à voyager en Grèce, terres des mythes et des légendes. En effet, on ne conçoit pas le repas en Grèce comme partout ailleurs dans le monde. Véritable symbole de fête, les repas sont souvent accompagnés de chants, de danse, de rires et de grands éclats de voix.
Cuisine Grecque
Le petit déjeuner
Le petit déjeuner est constitué d’un café Grec, avec un fruit, du pain, du fromage ou du yaourt de lait de chèvre dans lequel on verse du miel liquide.
Le déjeuner
Les repas se prennent très souvent dans les tavernes en Grèce. On y déguste des mézès qui sont de petits plats de légumes, de viandes ou de poissons. La coutume est de commander une dizaine de mézès qui arrivent presque tous en même temps sur la table, symbole de l’abondance et du partage qui règne entre les convives. Le repas est bruyant car chaque participant est heureux de retrouver ses amis. On mange accompagné d’Ouzo, de vin blanc ou résiné. Ne cherchez pas à manger comme dans votre pays, mais demandez plutôt au serveur de vous proposer des plats typiquement Grecs.
Le dîner
A cause de la chaleur, on travaille beaucoup le matin. Le repas du midi est donc pris vers 14 ou 15 heures, puis vient la sieste. Le travail reprend ensuite et il est fréquent de voir des entreprises ou des administrations ouvertes jusqu’à 21 heures. Vient alors le repas du soir, vers 22 heures, souvent pris lui aussi dans les tavernes où l’on chante et l’on danse.
Marché ouvert (Laïki), marché couvert (Agora)
Les marchés sont fréquents en Grèce. Vous y trouverez toutes sortes de produits extrêmement frais comme des fruits et des légumes, mais aussi des poissons, des poulpes, des fruits de mers et des viandes.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire mon article et j’espère que la cuisine grecque vous aura séduit.
De nombreuses recettes de cuisine grecque à cette adresse http://la-grece.com/index.php/cat/cuisineChristophe Delvallé