L'Arc-en-Ciel sur France 2 (suite)

Publié le 17 mai 2008 par Reyep

VS

- L'hebdo du médiateur -
Aujourd'hui, un peu avant 14h a été diffusé en direct l'émission "l'hebdo du médiateur" consacré cette samaine au reportage du JT de 20h de France 2 du 10 mai dernier sur le groupe japonais L'Arc~en~Ciel.
Une centaine de fans a écrit sur le site de France 2 et la qualité des arguments ont intéressé (sans doute aussi intrigué) l'animateur -Christian-Marie Monnot- qui a décidé d’y consacrer une émission car « le reportage ne représente pas la qualité et professionnaliste du groupe » dixit les amateurs de Laruku !
- L'émission -
Emilie Rivière (Toulouse), Nicolas Pantin (Rouen), Thomas Suinot et Shino Kanezuka (fan japonaise) étaient présents sur le plateau pour argumenter et donner leur avis.
Notons la très bonne intervention des deux garçons qui ont exprimé de façon cohérente et argumenté les défauts du reportages, malgré le stress du direct (que n'a semble-t-elle pas supporter la jeune demoiselle resté muette de peur) ainsi qu'une bonne analyse de fond.
Malgré tout quelques erreurs ont été dites notamment par la japonaise (comme quoi nul n'est parfait) car L'Arc~en~Ciel n'était bien entendu pas le premier groupe japonais à venir au Zénith (mais il fut le premier à le remplir ! Ça nous sommes d'accord).
Philippe Hayot, notre collaborateur, n'est évidement pas le responsable de JaME (nous n'avons pas été sité, mais il parlait bien de nous). Les journalistes ayant encore une fois utiliser qu'une partie des informations qui leur avaient été envoyé. Comme lors du précédent reportage où il lui ont collé l'étiquette de "spécialiste de musique japonaise" qu'il n'a bien évidement jamais revendiqué.
- Le grand débat -
Et on n'y pourra rien même si les jeux vidéos et les mangas resteront collé à notre peau comme du tue mouche !
Notons qu'à la conférence de presse il avait été signalé dès le début qu'il ne fallait en aucun cas pauser de question sur les anime (même si le groupe a fait de nombreux génériques, le groupe ne veut pas porter cette étiquette sur leur front), ce que n'a pas dû bien comprendre un des journalistes présent s'étaient empressé de poser une question à ce sujet. Le groupe y a répondu malgré tout, professionnel jusqu'au bout !
Mais que nous le voulions ou non, tout est lié. Oui, dans la majorité nous avons lu des manga, ou alors regardé des anime, nous avons parfois été au Japon, d'autres juste à Japan Expo, certains ont même entamé des études de japonais et vont volontiers à Opéra déguster des plats japonais... Mais est-ce pour cela que nous aimons L'Arc~en~Ciel ? Pas sûr !
Le soucis c'est que personne ne veut porter d'étiquette, et que, hélas, les journalistes en raffolent. Mais que dans le fond... C'est tout ces petites étiquettes qui font ce que nous sommes.
Il serait peut-être plus juste de dire que la passion pour les mangas ou les jeux vidéos n'a aucune corrélation avec la musique et qu'il était peut-être mal venu d'en parler dans ce cas comme un signe distinctif.
Il y a des fans de mangas qui se fichent de la musique japonais et des fans de musique japonais qui se fichent des mangas, et d'autres qui adorent les deux.
- En conclusion -
Si les points sur les "i" et les barres aux "t" ont semble-t-il été mis, le chemin vers la reconnaissance sera encore long et difficile. Gageons que cette porte ouverte par la venue de L'Arc~en~Ciel permettra une meilleure compréhension du mouvement.