Stealth freedom…

Publié le 14 mai 2014 par La Fille Aux Chaussures

A l’heure où le Sultanat de Brunei décide de rétablir la Charia* (oui, oui, nous sommes bien en 2014), cela fait du bien de souligner des gestes éminemment transgressifs de femmes.

Masih Ainejad, journaliste iranienne exilée en Grande-Bretagne, publie sur Facebook une photo d’elle sans voile qu’elle accompagne d’un hashtag#stealthfreedom. Aussitôt, une page Facebook intitulée Stealthy Freedoms of Iranian Women est créée. 73 000 personnes s’y abonnent et des centaines de femmes ôtent leurs voiles le temps d’une photo, devant des monuments historiques iraniens, au bord de la mer, parfois avec le soutien d’un père ou d’un frère.

* Depuis le 1er mai, ce sultanat a instauré la loi islamique qui doit entrer en vigueur en plusieurs étapes. La nouvelle législation prévoit d’abord des amendes ou des arrestations pour des délits comme le non-respect du jeûne durant le Ramadan, ou la non-participation à la prière du vendredi.
Puis viendront des peines d’amputation de membres pour les voleurs ou encore, en 2015, la lapidation pour plusieurs actes comme les relations sexuelles hors mariage ou la profanation du Coran. Le sultanat deviendra le seul État d’Asie du Sud-Est à appliquer la charia.