Quand j’étais petite, un ami de la famille était l’heureux propriétaire d’un gadget extraordinaire : un appareil photo de la marque Polaroïd, qu’il apportait toujours avec lui lorsqu’il venait nous rendre visite. Je me souviens encore de l’émerveillement que j’éprouvais à chaque fois qu’il appuyait sur le déclencheur. Passé l’épreuve, toujours un peu douloureuse, du flash en pleine figure, l’étrange machine se mettait à vrombir et après quelques instants seulement, une photo toute blanche sortait miraculeusement de l’appareil. Je ne sais pas si c’était ce moment que je préférais, ou bien celui tout aussi magique qui arrivait un peu plus tard, quand l’image commençait à apparaître et révélait le petit visage à l’air héberlué de l’enfant que j’étais alors. Pendant longtemps, j’ai secrètement rêvé que mes parents achèteraient eux aussi cette petite boîte magique et que je pourrais recouvrir les murs de ma chambre avec mes chefs d’oeuvre photographiques ratés. Malheureusement, non seulement ces appareils et leurs recharges coûtaient trop cher, mais le reste de ma famille ne s’intéressait strictement pas à la pratique de la photo. Aujourd’hui, la trentaine passée, je prends enfin ma revanche. A Noël dernier, j’ai eu le plaisir de recevoir comme cadeau un Instax Mini 90. Cette petite machine au look rétro est, comme le reste de la gamme Instax, la réponse japonaise et abordable pour tous ceux qui rêvent de photos instantanées !
Mon Instax Mini 90 et les premières photos que j’ai pris avec
Bon alors vous allez me dire « Euuuh abordable le Mini 90, t’es sûre ? ». J’admets, celui-là c’est le plus cher de la gamme alors il vaut mieux se le faire offrir. Mais pour la moitié de son prix, il y a l’Instax Mini 8, disponible en plein de couleurs pop et rigolotes, qui fait quasiment les mêmes photos !
La gamme des Instax Mini 8 par Fujifilm
Mais, me dites-vous, une photo Instax, c’est quoi ? Hé bien, en gros, c’est globalement une photo ratée. Et trop petite. Le cadrage est aléatoire, les couleurs hyper saturées, le flash se déclenche même en plein jour… Mais c’est ça qui est génial ! Ca fait des photos uniques !!! Et ce qui est vraiment top et que tout le monde adore – oui, tout le monde, même les plus réfractaires au concept, j’ai pu le vérifier – c’est de retrouver ce qui faisait le charme des anciens appareils photos instantanés. C’est-à-dire : on appuie sur le déclencheur, le petit bzzz du moteur retentit et à la surprise générale, la photo sort de l’appareil. On assiste alors à un feu d’artifice de « Ooooohhh ! » et de « Aaaahhhh ! » quand l’image se fonce et apparaît en quelques minutes sur le petit papier blanc. Le must ? Pouvoir offrir tout de suite la photo à celle ou celui que l’on vient de photographier. Les étincelles de plaisir qui se mettent alors à briller au fond de leurs pupilles n’ont juste pas de prix. En plus, les petites photos Instax ont la taille idéale pour être glissées dans un portefeuille. Et tout de suite, un petit retour d’expérience. En avril, j’ai eu la chance de partir quelques jours à Rome. Mon appareil Instax m’a accompagnée, et c’était un vrai plaisir de découvrir immédiatement les vues que je venais de prendre, de les tenir en main et de pouvoir les ranger aussitôt dans un petit album adapté à leur format. Certes, du coup je n’ai pas pris des centaines de photos comme j’aurais pu le faire si j’avais plutôt emporté mon appareil numérique, mais cela n’en rend mes souvenirs de ce voyage que plus précieux. A l’ère du numérique, le retour au papier est finalement ce qu’il y a de plus exotique !
Mes photos Instax de Rome
Et si, tout compte fait, l’envie de partager vos images sur les réseaux sociaux vous démange trop, rien ne vous empêche de dégainer votre portable, de shooter votre photo et d’y appliquer un joli filtre depuis votre smartphone avec votre appli préférée pour les rendre encore plus belles
Quelques photos que j’ai prises à Paris
Bon plan : pour faire des économies sur les recharges de film, n’hésitez pas à les commander sur eBay. En les achetant en grand nombre, on y fait de bonnes affaires, et c’est toujours bien d’avoir quelques films d’avance !