Derapage - 7,5/10

Par Aelezig

Un film de Mikael Hafstrom (2006 - USA, UK) avec Clive Owen, Vincent Cassel, Jennifer Aniston, Melissa George, RZA, Giancarlo Esposito

Thriller convenu mais efficace.

L'histoire : Charles rencontre dans un train la jolie Lucinda, agent de change. Il est troublé par ses immenses yeux bleus, son intelligence, son charme. Tous les deux sont mariés, tous les deux ont des vies familiales compliquées. Il a une fille diabétique, gravement atteinte, et économise sou à sou pour lui payer un jour un traitement révolutionnaire mais encore peu répandu. Elle a un mari toujours absent, qui ne pense qu'à son travail. Comme disait ma copine "De fil en aiguille, la carotte revint au petit lapin blanc..." (tu la connais, celle-là, Ronny ?). Nos deux tourtereaux s'apprêtent à fauter, dans un hôtel assez minable, lorsque surgit un type horrible qui après avoir la cassé la figure de Charles, viole Lucinda puis s'enfuit avec leurs porte-feuilles et cartes bancaires. Lucinda ne veut pas porter plainte : s'il apprend son adultère, son mari divorcera et fera tout pour lui retirer la garde de sa petite fille. Traumatisé par le viol de sa partenaire bouleversée, Charles accepte et invente des mensonges de son côté pour expliquer von visage fracassé. Mais l'odieux Frenchy se manifeste à nouveau et exige de Charles des sommes d'argent de plus en plus importantes, sous peine de révélations à son épouse et de viol sur sa petite fille...

Mon avis : Hier soir, normalement, on voulait voir The bling ring de Coppola fille, prévu sur Canal. Comme ces gens-là n'en font qu'à leur tête et déprogramment brutalement, sans raison, nous n'avons été qu'à peine étonnés (mais bien énervés) de constater que Sophia était remplacée par une sorte de documentaire bizarre sur la décroissance = avenir de l'humanité, une idéologie tentante mais qui va contre tout bon sens économique. Enfin bref. Nous nous sommes rués vite fait pour prendre en route un autre film sur une chaîne parallèle du groupe (ils ont en fait six chaînes, qui diffusent les mêmes choses, mais à des heures décalées et avec une vague thématique qu'ils ne respectent pas... genre on vous déprogramme un film pour vous coller un match de foot, alors qu'il y Canal+ Sports... Grrr). Bref.

Nous sommes tombés sur ce petit film sans prétention, au scénario mille fois vu et revu en diverses variations, mais c'est bien fait, bien interprété, et on a marché. Histoire banale mais réalisation efficace. Au final, on se dit qu'on a passé un bon moment, divertissant, et voilà. Cela dit, ne nous leurrons pas, c'est le niveau juste un peu plus élevé qu'un bon téléfilm américain, c'est juste un peu plus violent et plus joliment filmé. 

Bon... on parie que c'est encore un DTV ? Réponse dans quelques secondes.

(...)

Non ! C'est un vrai film, sorti en salles. Les critiques sont épouvantés par les clichés et le côté moralisateur et Jennifer Aniston : en résumé, ils sont épouvantés par leurs propres a priori !!! Ils racontent toujours les mêmes choses ! Avant de démolir, ils feraient mieux de balayer devant leur porte. Le public est un peu plus indulgent.

Ben moi, j'ai trouvé ça pas mal. Malgré la forte impression de déjà-vu, j'adore ces histoires tordues. Moi au cinéma, je ne suis jamais blasée (sauf pour les comédies françaises peut-être...) alors, si on me surprend, je suis naïve... et ravie ! Et puis Cassel est vraiment génial dans ces personnages de fous furieux... tellement séduisants !