Magazine Culture

Personnages improbables et situations encore plus improbables……(2/x)

Par Citoyenhmida

……..SUITE

Dans quel décor improbable  pourrait se dérouler l’action de l’histoire tout aussi improbable que je vais tenter de raconter!

Je vois très bien ces différents personnages se rencontrent, au hasard des vicissitudes de la vie (j’aime bien cette expression qui correspond parfaitement à l’improbabilité  qui prévaut sur ce récit), sur une place publique qui pourrait s’appeler le DOMO de JAMAA EL FNA ou en encore MAIDAN DIGAJ ou SAHAT TIANANMAN ou PLACE ZALTA!

Ils pourraient tout autant se croiser dans les halls de grands hôtels internationaux ou les couloirs de tels ou tels ministères! Dans des avions de ligne à long cours ou simplement chez l’un ou chez l’autre, autour d’un bon diner ! Peu importe, peut-être même dans les travées d’un stade de football. Cela dépendra de la suite et aucune probabilité n’est exclue.

Il se pourrait aussi, pour rester dans l’improbabilité la plus évidente, que nos personnages ne soient en fait que des figures de synthèse, qui s’existent que l’esprit un peu fatigué d’un vieux retraité qui aurait voulu, dans sa jeunesse, être romancier mais qui qui n’en n’avait pas la faculté d’imagination  nécessaire. Nos personnages donc auraient pu se rencontrer dans un monde virtuel, du genre de  SECONDFIFE, un forum de discussion ou tout simplement sur le premier blog qu’ils auraient trouvé!

Mais restons quand même concrets : nos protagonistes se retrouveront, au gré du hasard et à la volonté de celui qui conduira cette histoire, dans les endroits les plus inattendus, les plus improbables. Sans aucune logique, sans aucune raison, sans aucune préméditation!

Nous en arrivons au moment historique où nous placerons nos personnages!

En 2014? Ce serait trop facile et prévisible, donc toute idée d’improbabilité serrait exclue.

Dans le futur? Mais alors quel futur? Le monde change tellement vite qu’il serait en effet tout à fait improbable de faire des projections sur l’avenir. Chaque proposition se verrait immédiatement dépassée ou contredite par la réalité : dans l’ère du virtuel et grâce aux techniques sophistiquées de communication, les gens n’ont même plus besoin de se retrouver physiquement à un endroit donné, pour se parler, pour intriguer, pour monter une affaire, inventer quelque chose ou simplement s’amuser.

Alors, tentons une expérience improbable : réunissons nos personnages dans un moment historique révolu !

Oui, retrouvons-les en 1492 : l’année de la découverte de l’Amérique, l’année où l’Andalousie arabe a disparu, l’année qui a marqué le début d’une période et la fin d’une autre!

Où alors, en 1789 : ils assisteront à la Révolution Française, à la naissance des droits de l’homme, à la fin de monarchie française.

Peut-être, en 2001? Ils verront les attentats du Word Trade center et surtout ils assisteront au basculement du monde vers la paranoïa antiterroriste qui donnera naissance à un monde nouveau, où la peur justifiera tout. Comment pourraient-ils évoluer dans un monde où chacun se méfie de tous et que tous se méfient de chacun, un monde où l’on tue au nom de Dieu et où l’on détruit au nom de la démocratie!

Ils se seront rencontrés peut-être il y a quelques dizaines milliers d’années, quand les hommes ont comencé à se regrouper en villages, à créer une société, avec une certaine structure qui suppose que chacun avait un rôle à tenir ou un intérêt à défendre!  Mais, cela me semble tellement improbable que même les films “LA GUERRE DU FEU” ou ”RHHH” n’ont pas réussi à bien rendre l’ambiance de cette période!

Le seul avantage du choix de cette période, pour le coup totalement improbable, serait de faire l’économie des dialogues entre les personnages !

Et si ces personnages se rencontraient lors de l’apparition sur terre des dernières grandes religions monothéistes : à Rome, toute puissante mais si fragile face au christianisme, ou bien dans La Mecque de la Qaaba et des idoles en pierres où naitra l’islam tout à a gloire de Allah, dieu unique.

Ce serait en effet, un beau moment historique, avec l’effervescence qui devait alors régner out comme les bouleversements qui se profilaient.

Autre moment intéressant parce qu’il marque le début de la période la plus improbable de l’histoire de l’humanité ! Le 1er janvier 2000 l’humanité  s’est réveillée   avec le sentiment d’avoir échappé à la plus grande catastrophe virtuelle sans qu’elle se doute le moins du monde qu’elle va tomber quelques mois plus tard et pour très longtemps dans le bug le plus improbable qu’ait connu l’humanité.

Finalement, je choisirais bien l’année 2001, le début d’un nouveau millénaire! Le monde venait de passer sans encombre le “bug de l’an 2000″, alors que l’apocalypse était annoncé! Les hommes ne savaient pas ce qui les attendaient : la décennie a venir aura été la décennie de tous les dangers qui aboutiront à la grande crise dont personne ne sait à ce jour comment sortir!

Mais comme tout est improbable dans cette folle histoire, ne faisons pas une fixation sur l’instant historique pas plus que sur l’endroit géographique!

Essayons plutôt de tracer une ligne directrice, quoique que improbable, à la trame, à l’intrigue, aux faits..

Je doute fort d’y arriver TOUT SEUL et c’est là que je demanderais votre aide…

QUE PEUT-ON SORTIR DE CETTE IMPROBABLE SALADE QUE JE VOUS AI CONCOCTEE?

A SUIVRE……peut-être…..grâce à vous ….


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines