L’utilité de la compression vidéo au quotidien

Publié le 14 mai 2014 par Myguroo @myguroo

La compression vidéo, au-delà d’un simple service, est plus qu’une nécessité à l’heure actuelle. Elle peut vous rendre de fiers services, en plus de proposer un meilleur rendu visuel. Je vous propose ce petit guide vidéo qui permettra de savoir pourquoi et comment compresser efficacement une vidéo.

Technique et outil qui m’a bien rendu service alors que je cherchais à envoyer quelques de mes vidéos à un de mes lecteurs. Comment faire pour les lui envoyer sans forcément passer par un service tiers tel que Youtube ? Comment faire pour délivrer les vidéos sans risquer de les faire baisser en qualité ?

Pourquoi compresser une vidéo

La compression d’une vidéo est parfois nécessaire quand vous envisagez de l’envoyer à quelqu’un. Il peut être particulièrement difficile d’envoyer tout de go une vidéo d’un gigaoctet par mail. Même avec une bonne connexion internet, ça peut prendre beaucoup de temps. Or si vous êtes pressé, vous n’aurez pas d’autre choix que d’attendre. Pour gagner donc un peu de temps et envoyer votre vidéo plus rapidement, vous devez la compresser.

De plus, la taille de certaines vidéos dépasse généralement la capacité maximale qu’offrent les services de messagerie. La seule façon d’envoyer cette vidéo sans détériorer la qualité de l’image est de la compresser au préalable. Par ailleurs, vous gagnez aussi en capacité de stockage chaque fois que vous compressez une vidéo pour vos propres besoins.

Comment compresser une vidéo

On compte généralement deux types de compression vidéo : la compression avec perte et celle sans perte. La compression avec perte nécessite de ré-encoder la vidéo pour un meilleur rendu. Mais la perte ne peut pas être restaurée. C’est donc la compression sans perte qui est la plus intéressante. Pour cela, vous devez utiliser un compresseur vidéo.

On recense en fait plusieurs logiciels de compression vidéo. Certains sont plus pratiques et courants que d’autres. Généralement, vous devez préalablement télécharger le logiciel de compression. Ensuite, vous le lancez, y ajoutez la vidéo à compresser, et vous lancez enfin l’opération. En fonction de la taille de la vidéo, l’opération peut durer. Lorsqu’elle est terminée, vous pouvez envoyer la vidéo par mail.

Les meilleurs logiciels de compression vidéo

Vous avez aussi la possibilité de compresser vos vidéos à partir de certaines plateformes web. Mais vous gagnez sans doute plus à utiliser les logiciels de compression existants, et téléchargeables. Vous pouvez aussi utiliser cet autre logiciel de compression vidéo performant. Il est aussi accessible en téléchargement, et vous évite de perdre une partie de votre vidéo à la fin du téléchargement…

J’invite tous ceux qui l’utiliseront ou l’ont utilisé à me laisser leur commentaires à son sujet…

Les derniers posts sur le community management par jeremy.boye

  • My Guroo - conseils en community management et origines
  • Vos employés sont vos premiers fans ! Prenez-en soin…
Print PDF