L'île de Giovanni qui sortira en salle le 28 mai prochain, est issu d'une histoire vraie.
"Le 15 août, on a appris qu'on avait perdu la guerre. On ne comprenait pas vraiment ce que cela signifiait. Puis tout a changé. C'est le jour ou j'ai rencontré Tanya..."
Synopsis
1945 : Après sa défaite, le peuple japonais vit dans la crainte de l'arrivée des forces américaines. Au nord du pays, dans la minuscule île de Shikotan, la vie d'après-guerre s'organise dans le peur de l'invasion. Ce petit lot de terre, éloigné de tout, va finalement être annexé par l'armée soviétique. Commence alors une étrange cohabitation entre les familles des soldats soviétiques et les habitants de l'île que tout oppose. L'espoir renaît à travers l'innocence de deux enfants, Tanya et Junpei...
Les événements décrits dans ce film s'inspirent de la vie de M.Hiroshi Tokuno, tels qui les a racontés aux producteurs. Il a servi de modèle pour le personnage principal qui est Junpei. Tous les personnages soviétiques du film ont été doublés en russe. Les enregistrements se sont déroulés à Moscou en septembre 2013.
Fiche technique
Réalisateur : Mizuho Nishikubo
Scénaristes : Shigemichi Sugita et Yoshiki Sakurai
Superviseur de l'animation : Nobutake Ito
Production : I.G
Durée : 1h42
Distribution : EuroZoom et Kazé
L'île de Giovanni a été réalisé par une équipe internationale : japonaise, française, russe, coréenne et chinoise. Il a été conçu pour les 50 ans de JAME ( Japan Association of Music Enterprises ) et pour les générations futurs.
Quelques mots du réalisateur
" Comme Le tombeau des lucioles, ce film parle de l'après-guerre au Japon ainsi que des frères. Cependant L'île de Giovanni narre une partie de l'Histoire japonaise que même les japonais ne connaissent pas. Le thème est différent car il est ici question des échanges entres les enfants japonais et russes et d'amitié.
L'idée originale existait déjà avant, c'est Shigemichi Sugita qui l'a eue. Cependant comme la réalisation d 'un film avec des prises de vues réelles était trop compliquée, c'est pour cela qu'il a fait appel à moi. Je voulais réaliser un film sur la guerre donc cela me convenait parfaitement. Je ne connaissais pas cette partie de l'Histoire du Japon avant et cela m'a permis de l'apprendre."
Avis
L'île de Giovanni nous change de ce que l'on a l'habitude de voir en France à travers les films d'animations japonais surtout au point de vue du graphisme mais même si cela nous déroute au début on est vite séduit et conquis par cette magnifique histoire qui est à la fois instructive et touchante.
Le premier gros point positif de ce film est son thème. En effet, on nous parle ici d'un phénomène peu voir pas connu en Europe et cela permet de nous instruire tout en nous divertissant. Ainsi, on en apprend davantage sur l'Histoire du Japon, sur la second guerre mondiale et cela permet de mieux comprendre une partie importante de la société japonaise. Certes nous ne sommes pas dans un film historique ou un reportage mais cela passe ainsi encore mieux et s'adresse à tous types de spectateurs.
L'émotion est omniprésente dans ce film qui de part son réalisme et la beauté de son scénario nous touche et nous transmets toutes ce que ressent les personnages. C'est fort et poignant. Cela est du aussi à une immersion totale dès le début, on est pris dans cet univers qui a la fois nous paraît loin et proche de nous.
Le scénario accroche et nous fait vibrer. Le tout est bien rythmé et allie les phases d'action et d'émotions afin de nous procurer différents plaisir et de rendre le tout le plus réaliste possible. Les personnages sont travaillés et ressemblent à des humains par leur caractère.
Les langues d'origine des personnages sont conservés ce qui es tune très bonne chose.
Les graphismes qui sont à la base les designs d'Atsuko Fukushima sont très stylisés et peuvent surprendre voir déconcerter mais on s'y habitue vite et cela colle à l'histoire.
En conclusion, L'île de Giovanni est un très beau film d'animation qui vaut le détour. Vous ne serz pas déçu, c'est un très bon moment qui vous attend.
Note : 16/20