Une nouvelle rubrique hebdomadaire au Jardin de Pascaline : Comprendre son jardin et ainsi respecter la biodiversité
Nous allons commencer par connaître et comprendre le sol du jardin :
1- Analyse du sol : Pourquoi on ne peut pas planter de tout partout.
Article sponsorisé par Botanic
Le sol du jardin est la terre dans laquelle vous allez cultiver vos plants qui ont besoin d'éléments nutritifs, d'eau et d'engrais.
Mais pas seulement ! La nature de votre terre (le PH) est aussi un facteur déterminant dans la culture de tel ou tel légume ou plante.
C'est un élément aussi important que l'eau et qui va déterminer la capacité de la plante à pouvoir s'épanouir correctement et offrir de belles fleurs ou de beaux légumes sains.
C'est pour cela, par exemple que l'on ne peut pas planter des légumes (ou ils ne seront pas à la hauteur de nos attentes !) dans une terre sablonneuse.
Bien entendu, il est possible de changer la nature de la terre pour l'améliorer en y faisant des apports de ce qui lui manque et pour cela, connaitre les éléments nutritifs présents dans le sol permets de savoir ceux qui manquent (azote, potassium, phosphore, calcium...)
En conclusion, l'idéal serait de :
- Connaitre son type de sol
- Mesurer PH
- Mesurer l'azote, potassium, phosphore, calcium, magnésium
- Mesure de la vie du sol
On connait tout cela avec le kit d'analyse de Botanic et nous verrons la semaine prochaine comment faire le prélèvement afin de l'envoyer au laboratoire pour analyse.