Ce livre est LE guide pour toutes les femmes imparfaites (c’est-à-dire grosso-modo pour toutes les femmes*). Vous y apprendrez notamment comment garder votre dignité quand vous êtes complètement bourrée, qui sont ces filles qui ne mangent qu’une salade par jour, les questions qu’il ne faut pas poser à un homme si vous ne voulez pas entendre la réponse, ou ce qu’il faut faire de toute urgence si votre mec veut s’acheter des Crocs.
* Il peut également être lu par les hommes qui n’ont pas peur de découvrir ce que les filles se racontent entre elles dès qu’ils ont le dos tourné…
Jumelles depuis leur naissance à Montpellier en 1981, Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard assument tout : elles ont vu 47 fois Dirty Dancing, elles adorent entamer leur fameuse «choré» sur Dieu m’a donné la foi ou Je te survivrai, et il leur arrive parfois de confondre une branche de basilic avec un brin de muguet.
Ce livre a été lu par à peu près toute la blogosphère et a déferlé sur les réseaux sociaux lors de sa sortie. Rien que pour ça, j’étais septique à l’idée de le lire mais on me l’a offert et cela m’a fait très plaisir même si cette critique va être, je préfère prévenir, très négative.
La femme parfaite serait donc une connasse…
Il serait intéressant de définir ce qu’est une femme parfaite mais aussi une connasse.
Enfait, le livre par de la théorie que « nous », femmes ‘normales » avons toutes un gros manque de confiance en nous, que nous nous comparons toutes aux autres en nous trouvant toutes forcément inférieures. Jusque là, je ne suis pas totalement contre.
L’idée étant d’arrêter de se trouver nulle, décomplexer et surtout de rire de nos petits défauts. Le livre ne se présente pas comme étant un guide à prendre au sérieux (encore heureux !!!) mais plutôt comme un petit défouloir jubilatoire où l’on rigole de tout ce qui nous rend oh combien imparfaites.
Ok, pourquoi pas… et c’est vrai, il y a quelques petites choses drôles mais très vite le livre devient un condensé de tout ce que l’on trouve de pire dans la presse féminine. J’ai eu l’impression de me retrouver à l’âge de 15 ans entrain de lire Jeune & Jolie…
Alors évidemment que le livre ne se veut pas sérieux et doit se lire avec légèreté mais légèreté ne doit pas rimer avec médiocrité ! Le livre est en réalité fait d’une multitude de stéréotypes hyper sexistes et nous (les femmes dites « normales ») fait passer la plupart du temps pour des nanas complètement débiles qui ne pense qu’aux fringues, à leur poids, à se trouver un mec (parce qu’évidemment on a la loose en amour…) et faire la fête…
Moui… bon…ça ne vole pas bien haut et montre (une fois encore) une vision de la Femme bien trop réductrice.
A bien y regarder, franchement, je préfère être la « parfaite » (et donc une connasse) que « normale » décrie dans ces pages.
Bref, quelques petits points m’ont fait sourire, la plupart des autres m’ont fortement agacés.
A noter tout de même que le livre cible les jeunes femmes de 30 ans, vivant en ville (voir dans une grande ville).
Une critique qui rejoint tout à fait mon avis sur le livre, à lire ici : http://www.slate.fr/story/83229/femme-parfaite-est-une-connasse