Les comportements et bien d'autres choses sont alors différentes.
Alors comment ne pas commettre d'impair culturel quand on est en voyage au Sri Lanka ?Quelles sont les choses à faire / à ne pas faire pour ne pas vexer les Sri Lankais ?
Les Tongs vous ont préparé un petit guide de survie !
La religion :
(C'est un sujet très sensible au Sri Lanka)
- Tout d'abord, si vous avez un tatouage de Bouddha, pensez à le couvrir sinon vous pourrez finir au poste de police et payer une amende (voire être expulsé(e) du pays). Idem si vous avez des habits à l'effigie de Bouddha. Tout ceci choque les Sri Lankais car pour eux on ne peut pas représenter Bouddha de manière irrespectueuse (sur la peau, sur une culotte, sur le dos de votre t-shirt, etc...). Les locaux n'hésiteront alors pas à vous dénoncer à la police si vous les offensez avec une représentation de Bouddha sur vous.
- Evitez d'aborder le sujet des Musulmans avec les Bouddhistes et vice versa. Vous entendrez simplement un ramassis d'idioties les uns sur les autres (ah, le racisme, l'intolérance... Une crétinerie identique dans tous les pays du monde...). Une discussion stérile vous attend et je pense qu'il n'est pas nécessaire d'alimenter le moulin déjà suffisamment fourni... (je n'ai jamais réussi à raisonner un Sri Lankais sur ce sujet...)
- Lorsque vous allez au temple, voici un rappel des comportements à adopter pour ne pas offenser les Bouddhistes : article ici
- Si vous rencontrez un moine, évitez de le toucher (surtout si vous êtes une femme). Si vous devez vous asseoir à côté de lui pour l'écouter, essayez de vous mettre à un niveau inférieur (soyez assis + bas que lui)
Chez des Sri Lankais :
- Pensez à vous déchausser avant d'entrer dans la maison
- Venez avec un cadeau (une pâtisserie, un cadeau pour les enfants par exemple)
- Si vous êtes invités pour le repas, pensez à manger avec la main droite et jamais avec la gauche, considérée comme la main pour aller aux toilettes donc manger avec c'est être mal élevé...
- N'insistez pas si votre hôte refuse de se mettre à table avec vous : dans la culture sri lankaise, on attend que l'invité ait fini son repas pour manger à son tour. Tant que l'invité mange, l'hôte se doit d'être à ses petits soins.
- Ne buvez pas de l'eau du robinet
Dans la rue :
- Evitez de fumer dans les rues, ceci est interdit - même si vous ne risquez pas grand chose à part une remontrance. Quant à fumer dans les Temples, bus et lieux publics, c'est strictement interdit !
- Ne vous énervez pas, gardez le sourire en toutes circonstances. Vous négocierez peut-être même bien mieux ! Sachez que s'énerver en Asie est perçu comme un signe de faiblesse. Patience et courtoisie ouvrent beaucoup de portes.
- Pour les femmes, habillez-vous décemment (épaules et genoux couverts)
- Evitez d'approcher les chiens (la rage est encore présente au Sri Lanka)
- Je rappelle que la consommation de drogue au Sri Lanka peut être passible de peine de mort... Et évitez toutes activités illégales et immorales même si des locaux essayent de vous persuader...
- Le nudisme et le topless à la plage sont interdits
- Evitez de photographier des lieux de l'armée ou des soldats sans leur permission au préalable
Au restaurant :
- Laissez un pourboire si vous êtes satisfait du service bien entendu
- Mangez avec la main droite
- Ne buvez pas de l'eau du robinet
Les sujets de conversation sensibles et/ou tabous avec les Sri Lankais :(ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas les aborder, ils ne sont pas interdits, juste si vous le faites, sachez que le terrain peut être glissant)
- Le tsunami de 2004
- Le conflit Tamouls-Cinghalais
- Critiquer le Bouddhisme
- Le sexe
- Critiquer le Président (bien qu'il le mérite très largement)
- Les Etats-Unis (beaucoup de Sri Lankais voient le diables en eux...)
Voilà, avec toutes ces informations pour êtes parés pour le Sri Lanka !
Attention cependant, la liste n'est pas exhaustive ;-)
Bon voyage à tous !