Alors que certains de ses contrats de sponsoring sont dans l’oeil du cyclone avec l’UEFA et son fair-play financier, les dirigeants du PSG doivent donc trouver des recettes supplémentaires pour poursuivre le développement du club tout en respectant les règles voulues par l’UEFA.
Dans cette optique, le merchandising reste l’un des postes qui possède encore le plus de potentiel de développement à travers le monde pour le PSG. Et c’est à travers les réseaux sociaux du monde entier que le club parisien entend encore développer sa marque : « Ce qu’il se passe sur Internet et les réseaux sociaux est le reflet de ce qu’il se passe dans le monde réel, estime Michel Mimran, le directeur marketing du club. La notoriété du PSG a toujours été élevée, mais sa popularité a explosé depuis trois ans, notamment à l’international. La participation à la Ligue des champions et l’arrivée de grandes stars ont favorisé ce mouvement. On ne fait qu’accompagner cette croissance avec les réseaux sociaux qui sont une des façons les plus évidentes d’être une grande marque mondiale » ajoute-t-il.
Un sentiment partagé par Guihelm Fouetillou, spécialiste de l’analyse des réseaux sociaux : « C’est un canal direct pour toucher des consommateurs potentiels. La distance qui sépare un jeune Chinois qui veut acheter le maillot d’Ibrahimovic n’est plus que d’un clic. L’entreprise se libère de toute une série d’intermédiaires. La communauté des fans est monétisable et les possibilités sont infinies. Ce lien est encore très peu exploité. Paris se construit un potentiel commercial. Et, avec déjà 10 millions de fans dans une centaine de pays, il est déjà énorme » explique-t-il dans les colonnes du Parisien.