A première vue avantageux, un investissement immobilier assorti d’une réduction d’impôt peut vite tourner au fiasco. Bon nombre d’acheteurs ne voit pas plus loin que la carotte fiscale, et la vapeur s’inverse quand l’heure de l’analyse de la rentabilité est venue.
La question de la location est primordiale
Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain, certains investissements profitent de la défiscalisation Duflot et sont réellement rentables. Pour cela, les contribuables doivent être vigilants sur différents points. Le marché et la demande locative sont les piliers d’un investissement réussi dans la pierre. S’assurer que le marché n’est pas saturé ni encombré de programmes concurrents est primordial.
Penser à bien négocier son prêt
De même pour le type de bien sur lequel miser : l’acheteur doit s’assurer que la demande locative est réelle et prendre en compte les besoins des potentiels locataires pour orienter son choix. Autre point clés, la négociation du prêt. Les opérations packagées avec un prêt in fine couplé à un contrat d’assurance-vie sont dangereuses.S’adresser à son propre banquier, dont le regard sur l’analyse sera plus juste et adapté, est garant d’une véritable étude de faisabilité et de rentabilité. Ces éléments à mesurer n’amoindrissent pas l’importance de la localité du bien (qui doit obligatoirement être situé dans une zone Duflot) et de son prix de vente.