« Les lecteurs retrouvent ce style propre à l’auteur, entre douceur et fragilité, d’une plume sensible et juste, qui nous rapproche sans effort de ses personnages. » (Critique des Éditions de la Rémanence)
Résumé (4ème de couverture, encore une fois…)Troublée par le départ brutal de sœur aînée, la jeune Charlène a du mal à trouver sa place et son identité. Le quotidien lui pèse car l’avenir lui semble fermé et sans espoirs. Petit à petit, elle s'ouvre au monde, découvre l’amour et commence à conquérir son autonomie. Ce beau récit, avec beaucoup de douceur et de sensibilité, raconte cette délicate étape de séparation et de construction. Il fait surgir toute la fragilité, l’intensité et la beauté de ces années de passage.
Mon avisUn autre grand merci aux Éditions de la Rémanence pour cet envoi !
Lorsque j’ai commencé ce livre, j’ai d’abord été frappée par l’écriture. Là encore, comme dans Toile d’@raignée, elle est simple, mais il y a autre chose, quelque chose de vraiment particulier qui nous surprend au début. Quelques pages pour s’habituer, le reste pour se laisser porter… Encore plus que dans le précédent roman chroniqué, on entre dans la peau de Charlène, et on vit avec elle son année de terminale. L’auteur évoque les sentiments avec un ton simple et juste.
Le personnage de Charlène est très intrigant. On a du mal à percer sa véritable personnalité, tout au long du roman elle reste très mystérieuse et fermée. Ce n’est qu’à la fin qu’elle s’ouvre entièrement, découvrant sa véritable passion. Cette adolescente qui ne sait pas vraiment quoi faire de son avenir est vraiment touchante… Autour d’elle évolue plusieurs personnages, notamment celui de Nathan, le garçon qu’elle va rencontrer. Lui aussi reste un peu dans l’ombre ; néanmoins, on distingue tout de même une partie touchante, sensible en lui.
L’histoire nous emporte dès les premières pages. En soi, pas vraiment originale — l’histoire d’une adolescente à problèmes, qui ne sait que faire de son avenir. Mais cette histoire a quelque chose d’émouvant qui donne envie de la lire jusqu’à la fin, et on le dévore en peu de temps. Touchant et vrai — à ne pas rater !
RéférencesÉditeur : Éditions de la Rémanence
Née en France, Catherine Leblanc vit aujourd’hui à Angers. Elle explore des formes diverses : proses brèves, nouvelles, romans. Depuis le Prix de poésie Jeunesse, en 1999, elle a publié une soixantaine de textes en littérature générale ou en jeunesse.