Le premier des plaisirs des voyageurs, c'est la lecture des guides ...
Car toutes les réservations sont bookées : Claude a l'âme d'un agent de voyages : avion jusqu'à Berlin, location de voiture jusqu'à la mer Baltique, retour sur la capitale et trois nuits à visiter les musées.
On est déjà partis dans notre tête. Aujourd'hui, ce fut la chasse aux ouvrages sur la région de Poméranie occidentale. Première étape : la librairie allemande de la rue Rambuteau, juste derrière le Centre Pompidou.
Une très jolie vendeuse, qui nous a bien conseillés. Pas de guide local en français, il fallait s'y attendre. Nous avons au moins trouvé la carte Michelin qui nous permettra de ne pas nous perdre dans cette presqu'île du bout de l'Europe.
Notre destination finale est la station balnéaire de Sellin, sur la plus grande île d'Allemagne, Rügen. Et nous avons réservé deux nuits au Cliff Hôtel, un bâtiment sans grand charme mais qui a une histoire tout à fait particulière ...
A l'origine, le bâtiment fut construit en 1978 par le Comité Central du Parti Communiste de RDA comme centre de convalescence dédié à la nomenklatura. Fort heureusement, il a été transformé en hôtel depuis lors...
Ici à gauche, la jetée reconstruite selon les plans d'origine, je présume ...