LOST : SAISON 4 ÉPISODE 12 "There's no place like home (Season's finale partie 1/3)"

Publié le 17 mai 2008 par Buzzline

ATTENTION ! CET ARTICLE DÉTAILLE LE DOUZIEME EPISODE DE LA SAISON 4 DE LOST ! SI VOUS NE VOULEZ PAS SAVOIR CE QUI SE PASSE (LA SAISON PASSERA SUR TF1 L'ÉTÉ 2008 !), PASSEZ VOTRE CHEMIN, SINON, TOUS SUR LA V.O.D !
Titre de l’épisode : There's no place like home (Partie 1/3) (Multi Oceanic 6 centric)

Notre avis d'intro : OMFG ! Quel épisode ! Le meilleur final de la série serait-il en approche ? Première partie sur 3 du grand final de saison 4, un maillon d'une tension dramatique exceptionnelle mettant en place les pions pour le double season's finale annoncé chaotique ! Le retour des Oceanic 6 à la civilisation, une lutte sans merci annoncée entre les natifs de l'île et l'armée de Keamy, le mensonge éhonté du groupe des 6 semblant cacher une vérité corsée et un mystère absolu, la séparation des héros en plusieurs groupes sur l'île, l'approche de la station "Orchid", des retrouvailles émouvantes, la reformation du duo Sawyer / Jack, la découverte de l'identité de Claire pour Jack et un plan de Ben qui devrait réserver un bon cliff dans les deux derniers opus. Quant à l'identité de la personne dans le cercueil... réponse dans 15 jours ! Oh que tout ceci risque d'être long !!!

Flashforward : Un avion cargo en plein vol... deux pilotes discutants du paquet qu'ils portent à l'arrière de l'appareil...  l'un des pilotes demande à Mme Decker, représentante de la compagnie Oceanic d'aller prévenir les passagers qu'ils vont aterrir. Ce sont les Oceanic 6 qui se situent à l'arrière : jack, kate, Sun, Sayid, Hurley et Aaron. le détail qui chiffone est aussi rapide que difficile à déceler mais un homme assis derrière Decker lorsque celle-ci discute avec le groupe semble attendre passivement avec un sac sur la tête sans que personne ne s'en préoccupe (voir l'image à 1min 43) : de qui s'agit-il ? Le sixième vrai escapé remplacé par Aaron ??? Un détail pour rien ? Nul ne sait mais ne laissons rien au hasard...

Decker explique alors au groupe des 6 qu'ils vont aterrir sur une base militaire privée d'Honolulu afin de répondre aux médias et de retrouver leurs familles.

Jack briefe alors ses compères sur la version des faits à conserver mutuellement puisque ces derniers semblent tous perturbés et choqués. Tous sauf Jack. Chacun se reprend en mains et ils sortent enfin ! Un grand moment d'émotions ! Hurley retrouve ses parents, Sayid est présenté aux parents de Hugo, Jack retrouve sa mère, Sun ses parents et Kate est seule avec Aaron dans les bras.

Retour sur l'île : Sur la plage, Jack discute avec Faraday et Charlotte entourés de tous les autres survivants par rapport à l'émétteur lancé de l'hélicoptère ! Jack donne à Faraday le "téléphone" et lui demande de l'aider à en savoir plus. C'est alors que nous entendons Keamy et ses hommes dire qu'ils vont envahir la station "Orchid". Personne ni même Juliet semble ne savoir ce qu'est cette station. Juliet s'inquiète également de ne pas avoir eu de nouvelles de Desmond et Sayid.

Jack prend alors les choses en mains et demande à Kate de l'accompagner de l'autre côté de l'île afin de tenir sa promesse de faire quitter l'île à l'ensmble du groupe. Juliet s'y oppose consciente que l'état de santé du doc est faible après son opération mais queneni et Jack s'en va. De son côté, Faraday prend peur et annonce à Charlotte qu'un grand danger se dessine. Il consulte ses notes, découvre le dessin du logo "Orchid". il dit qu'ils vont entamer le second protocole, chose pas prévue et qu'il faut quitter l'île au plus vite !

GENERIQUE

Dans la jungle Jack et Kate sont en route pour l'hélicoptère. Kate s'aperçoit que Jack suinte au niveau desa plaie mais le doc, un brin fatigué explique que ce n'est pas grand chose.

C'est alors qu'ils entendent un brui dans les fougères. C'est Miles ! Bientôt suivi de Sawyer portant Aaron. Kate médusé reste bouche bée mais très vite cette dernière demande où est Claire. Sawyer répond qu'ils l'ont perdu. Qu'elle s'est volatiliée en pleine nuit en suivant un mystérieux personnage...

Jack effondré, reprend la main et demande à Sawyer un état des lieux conscient que Sayid a du leur jeter le téléphone. Sawyer explique au doc qu'il espère de tout coeur que ce n'est pas lui puisqu'il serait en compagnie de l'armée de Keay visiblement très dangereux. Jack prend peur et décide de foncer en pleine jungle pendant qu'i conseille aux autres de rentrer à la plage. Sawyer donne alors le bébé à Kate et rejoint le doc en li annonçant qu'il ne pas le laisser mourrir seul... et Kate perd d'un coup ses deux hommes. La reformation du duo de choc est mise en place...

Flashforward : La conférence de presse des Oceanic 6 est lancée. Mme Decker explique aux journalistes que l'avion se serait crashé au large de l'Inonésie non lon de l'archipel de Sunda sur une île inhabitée prénommée Membata. Après un exposé des conditions parmis lesquelles les 6 auraient survécu alors qu'ils étaient 8 à être sortis indemnes lors du crash, les questions pleuvent. Visiblement il s'agit là d'une mise en scène puisque tout est expliqué au détail près ainsi qu'avec des photos du sauvetage à l'appui. Selon Oceanic, les rescapés sont restés 108 jours sur l'île. Decker explique également le fait que Aaron serait le 6ème Oceanic (afin de masquer le mystérieux personnage de l'avion ?). Que Kate aurait accouché sur l'île !

Chacun des personnages est alors très mal à l'aise sauf Jack qui tente de garder la tête froide. Il est d'ailleurs le premier à répondre aux questions des journalistes. Il leur explique ce qui s'est passé lors du crash et essaie de faire avaler qu'ils ont nagé dans l'eau durant 24 heures puis qu'ils ont perdu 2 des leurs avant de ne retser que 6 en arrivant sur l'île. Sayid, lui écoute...

L'autre question qui revient est celle de la condition physique des Oceanic 6 puisqu'après 100 jours de survie chacun semble assez bien portant. Hurley blague là-dessus avant de dire à une journaliste lui parlant de ses 150 millions de gagné au loto avant le drame qu'il ne voulait plus de cet argent.

Sun répond de son côté à une journaliste coréene que son mari n'est pas mort sur l'île mais lors du crash après une longue hésitation et un regard sur Jack. Que cela cache t-il ? Cela voudrait-il dire qu'il existe une possibilité que d'autres Oceanic soient sortis de l'île ? Ou autre chose ?

Kate se voit répondre à une douloureuse question autour de sa maternité et son accouchement. il semblerait que les suspiscions débutent lorsqu'on lui fait comprendre qu'elle était enceinte de 6 mois lorsqu'elle a été appréhendée par les US Marshalls. Decker demande à couper court à cette interrogation.

Enfin, Sayid répond à une journaliste que malgré leur survie assez "surprenante" il sera impossible de retrouver d'éventuels autres survivants au crash...

Après la conférence, Jack félicite Kate pour ses réponses. Que s'est-il pssé pour mentir de la sorte ? Le dossier doit être sacrément épais !

Sayid, lui, est informé par Decker qu'une femme ne figurant pas sur la liste des familles l'attend dehors ! C'est Nadia ! Des retrouvailles émouvantes surtout lorsque l'on sait que la jeune femme sera la victime de Widmore ou autre par la suite... moyen pour Ben de l'enrôler dans sa mission.

Retour sur l'île : Sayid arrive enfin avec son bâteau pneumatique à moteur sur la plage. Il retrouve Jin, Sun, Juliet et les autres et leur somme de se dépêcher. Il explique qu'il va falloir faire des allers-venues de 6 par trajet car le commando de l'hélicoptère compte tous les supprimer. Juliet informe alors en panique que Kate et Jack sont partis vers l'hélico...

Dans la jungle, Hurley, Ben et Locke se dirigent vers la station "Orchid". Ben explique à Hugo qu'il s'agit d'une serre et qu'ils doivent s'y rendre pour "bouger l'île". De quelle manière ? Avec précautions comme le dit Ben. Déplacement dans le temps ? De localisation ? A suivre...

Ben annonce ensuite à Hurley qu'il ne l'a pas déplacé avant l'arrivée des commandos car il s'agit là d'une délicate manoeuvre aléatoire et dangereuse. Que cela se fait en dernier recours.

Ben déterre ensuite sous un rocher une boîte refermant un miroir, une corde, des jumelles et des biscuits. Si les jumelles servent à locke, Hurley se jette sur les gâteaux... périmés depuis près de 15 ans d'après Ben ! Quant à notre Linus légendaire, il prend le miroir et envoie des signaux en haut de la montagne. Lorsque Locke lui demande avec qui il communqiue et ce qu'il a dit, Ben répond que ce n'est pas ses affaires mais visiblement, il y a de quoi vibrer d'avance...

Sur la plage, le premier convoi sur le zodiac se prépare. Sayid se charge de récupérer Jack et laisse Faraday gérer les allers-venues sous l'oeil de Juliet. Kate arrive alors avec Aaron. Elle demande à Sayid de l'accompagner pusique Jack est parti seul avec sawyer à l'hélicoptère. Elle laisse le bébé à Sun qui part avec Jin et quelques autres menés par Faraday.

Flashforward : Sun rend visite à son père à la "Paik Compagnie". Enceinte de plusieurs mois, elle est venue régler ses comptes avec son père. Elle explique qu'il n'a pas à faire semblant de s'intéresser à sa grossesse, qu'il a toujours haït Jin avant l'accident. Alors que Sun semble prendre le pouvoir, celle-ci fait face à son père et annonce qu'elle a touché un très gros chèque de la part d'Oceanic en guise de dédommagement. Sun affirme être devenue ce matin actionnaire majoritaire de l'entreprise familiale et qu'elle fera tout pour faire hériter son fils de tout cela par la suite ! Une belle vengeance pour celle qui avoue se venger en mémoire de son mari. Selon elle, Paik père a gaché la vie du couple en les forçant à prendre l'avion. Est-ce que Paik serait,impliqué avec Widmore dans le crash ? Pour se débarrasser de Jin ? De plus en plus probable...

Hurley de son côté rentre chez lui. Une fête surprise l'attend ! Il y retrouve Kate, Sayid et Nadia dans un décor rappellant Hawaï et les îles. une faute de goût selon Hugo mais tous le prennent avec le sourire. C'est alors que son père vient lui offrir son cadeau d'anniversaire : une Ford Mustang entièrement retapée alors que Mr Reyes pensait son fils mort ! Celle du season premiere lors de la course poursuite ! Mais alors qu'il s'installe dedans, Hurley a la désagréable surprise de voir les chiffres maudits refaire surface ! 4 8 15 16 23 42 sur le compteur ! Il demande si c'est une plaisanterie et s'enfuit...

Retour sur l'île : Hurley, Ben et Locke arrivent devant la station "Orchid" gardée par les commandos. Ben explique qu'ils doivent attendre et se cacher car Charles Widmore veut nrécupérer quelque chose au sein de cette station. Quelque chose de "vital" pour la suite. Locke comprend que Ben leur a menti sur les intentions de Widmore. La tension se resserre !

Le zodiac arrive enfin via le cap, 305 sur le cargo. Desmond récupère tout le monde et Faraday retourne sur l'île. Une fois à bord, Jin et Sun retrouvent Michael avec stupeur. Desmond, lui, demande alors de mettre le cap sur l'île puisque le moteur est réparé seulement le sonar est brouillé et jamais le cargo ne pourra approcher l'île à moins de 8km si on ne trouve pas le soucis. Desmond file alors à la cale...

Dans la jungle, Sawyer et Jack arrivent à l'hélicoptère. Jack taille un bout de bavette avec son acolyte lorsqu'il lui apprend qu'on lui a retiré l'appendice. Puis ils retrouvent Frack menotté dans l'appareil. Ce dernier demande à Sawyer qu'on le libère tout en leur promettant de les faire quitter l'île et en les informant des intentions du commando mené par Keamy pour Ben. Il parle de la serre mais confie lors des doutes de Sawyer que toute personne avec Linus sera vraisemblablement exécutée. Sawyer annonce à Jack que Hurley est avec lui ! Jack pète un plomb...

Flashforward : Jack fait un discours émouvant lors des funérailles offcielles de son père (absent du cercueil) mais en sa mémoire. Le deuil est fait. Après la cérémonie où assistent le reste des Oceanic 6 ainsi que les proches du doc, Jack reçoit la visite de l'ex femme de son père. Une scènje déchirante, l'une de splus belles de la série lors de laquelle Jack va subir les affres des effets du deuxième effet Kiss Cool. Cette dernière lui avoue que c'est très certainement à cause d'elle que Christian Shepard s'est rendu en Australie peu avant sa mort. Il venait voir sa fille !

Le visage de Jack devient songeur... c'ets alors que la femme révèle que l'ironie du sort est qu'elle aussi était dans l'avion lors du crash. Que Jack aurait voyagé 6 heures à ses côtés avant le drame et qu'ils ne se seront jamais connus. Elle lui révèle qu'elle s'appellait... Claire ! ENFIN ! Enfin la vérité est connue de Jack qui d'un coup prend cher et s'effondre tout en gardant son calme. Il comprend alors qu'il a laissé (ou perdu) sa demi-soeur sur l'île et qu'Aaron est son neveu !

Les choses deviennent bouleversantes lorsque la femme présente ses doubles condoléances à Jack et qu'elle s'approche de Kate pour lui dire qu'elle a un magnifique bébé ! Jack, lui, est anéanti ! What a rush !

Retour sur l'île : Les choses s'accélèrent sur le cargo. Michael explique à Jin et Sun ce qu'il s'est passé lors de son départ. Qu'il a navigué suivant le cap donné par Ben puis qu'ils sont arrivés sur une autre île d'où ils ont pris un gros cargo pour Manhattant. Les choses s'éclairciront-elles dans le double final ? Il paraîtrait que oui...  Lorsque Sun lui lance qu'il travaille pour Ben, Michael hurle que non mais qu'il fait ça pour se repentir et les aider !

Desmond arrive alors en hurlant comme quoi il a besoin urgemment de lui dans la cale ! Michael se rue alors avec Sun et Jin ! Ils découvrent tous médusés dans la cale assez d'explosifs C4 pour les renvoyer directement à New-York dans une petite boîte ! Jin demand ealors à Sun de partir tout de suite...

Dans la jungle, Kate et Sayid continuent leur chemin en suuvants les traces de Jack et Sawyer mais soudain Kate découvre d'autres traces de pas qui repartent derrière eux. ils sont encerclés ! Sayid et la jeune femme pointent leurs armes et hurlent à leurs poursuivants de se montrer ! C'est alors que survient Richard ! D'un pas calme, et d'une voix pondérée, ce dernier demande aux deux rescapés de se calmer et de rendre leurs armes. Soudain, tous les hommes de mains de Richard, armés jsuqu'au dents sortent de leurs planques et braquent le duo Sayid / Kate. Richard récupère les armes...

Devant la station "Orchid", le trio emmené par Ben attend toujours. ben explique alors à Locke ce qu'il veut car il a "toujours un plan". Ben dit alors à Locke qu'il va entrer par un trou dans "l'Orchid". Une fois à l'intérieur, il prendra à gauche et fera 20 pas jusqu'à son arivé à un massif d'anthuriums sur sa gauche menant à un bouton caché dans un renfoncement noir afin d'activer l'ascenceur... qui le mènera à la station "Orchid".

Ben se lève alors selon son "plan" devant le regard inquiet de Hurley et Locke. Il file devant les gardes armés...

C'est alors que sous une musique ennivrante nous nous retrouvons face à tous les destins de personnages :Ben filant aux mains de l'ennemi, Sun se ruant sur le pont du cargo avec Aaron dans les bras, sawyer et Jack en route pour "l'Orchid" armes au poing tandis que Richard emmène Kate et sayid (qui seront sains et saufs au final).

Ben arrive alors devant les gardes et se livre. Keamy arrive, pointe son arme sur lui et le frappe !

FIN DE L'EPISODE ! 

Notre avis : Que d'événements sous haute tension avant le double final dans 15 jours ! Chaque élément est en place, l'affrontement entre Keamy et les natifs emmenés par Richard semble inévitable et sanglant, Sawyer et Jack arrivent eux aussi. Tout risque de se décider devant la station "Orchid" tandis que le danger guette sur le cargo.

Nous voyons enfin ce qui arrive aux Oceanic 6 lors de leur retour et le mensong éhonté mis en oeuvre semble cacher une cruelle vérité : mais que s'est-il passé ? Pourquoi se sentent-ils tous coupables ?

Les chiffres maudits refont leur apparition dans la vie future de Hurley ! Un moyen de lui faire comprendre son erreur ?

Qui est le mystérieux personnage assis dans l'avion avec les Oceanic 6 ? Faut-il en prendre compte ?

Jack qui apprend la vérité sur ses liens de parenté avec Claire : fabuleux !

La grande question est à présent de savoir quel est le plan de Ben ? Un plan qui devrait impliquer Richard et ses hommes. Et si le cliffhanger final se jouait dans ce déplacement "temporel de l'île" ? Il devrait expliquer le pourquoi du comment sur la réunification des Oceanic 6 tous parpillés à cet instant T.

Une chose est certaine : le double final diffusé dans 15 jours devrait réserver un sacré lot de surprises et créer l'événement. Action, émotions, une mort significative annoncée, le cliffhanger final qui nous tiendra en haleine 7 mois durant et surtout l'identité de la personne dans le cercueil révélée !!!

RAYON SURPRISES : Il est annoncé une "super secret Sawyer scene" pour le final ainsi que la présence au casting de (accrochez vous) : le pilote (Greg Grunberg), Dr. Marvin Candle, Walt, Richard, Christian Shepard, Charles Widmore, Penny...

Tout ça va être terriblement long !

Bande-Annonce double season's finale "There's no place like home (Parties 2 et 3)"