· Demandeurs d’emploi – faites vos devoirs : Les entreprises veulent de plus en plus être perçues comme conciliantes envers les parents pour s’assurer qu’ils peuvent aussi avoir les meilleurs recrus. Quand vous cherchez un nouveau travail, visitez le site internet de la compagnie pour trouver des informations sur ses politiques travail-famille et n’hésitez pas à demander plus d’information à ce sujet lors d’une entrevue d’embauche. Afin de savoir si l’entreprise favorise un environnement de travail favorable à la famille, poser des questions à propos du style de gestion, de la culture d’entreprise, des avantages et de la flexibilité d’horaire.
· Soyez positif au travail : Tout le monde a ses périodes plus difficiles, mais plutôt que de vous plaindre à votre employeur à propos de la difficulté de la conciliation travail et famille, essayez d’expliquer ce qui pourrait être amélioré et comment votre employeur pourrait aider. Trouver une solution ensemble pourrait être plus facile que vous ne le croyez et serait bénéfique pour tous.
· Planifiez à l’avance : Tout en évitant que ça devienne une tâche contraignante, planifiez régulièrement un moment où toute la famille sera libre pour faire une activité. Il est facile de laisser les tâches ménagères prendre tout votre temps la fin de semaine, mais en prévoyant une après-midi par exemple – tout comme vous planifiez une réunion au travail – vous serez certaine d’avoir une occasion pour apprécier du temps de qualité en famille.