Itsuo Tsuda – La voie du Dépouillement – Ecole de la respiration.
Un professeur d’arts martiaux, venait me voir lors des stages en province. Il avait des problèmes : il souffrait de vertiges. Il était obligé, avant de se présenter devant ses élèves, de se mettre une compresse froide sur la nuque pour être en état d’enseigner.
“- Dites-moi, que dois-je faire ?
- Je ne suis pas qualifié professionnellement pour vous conseiller, je ne fais qu’officier le mouvement régénérateur. Mais si vous voulez venir à notre séance de mouvement ?”
J’avoue que sa réponse ma stupéfié.
“- Mais il faut que je parte en vacances maintenant;”
Et alors que voulait-il exactement ? Un remède miracle ? Une panacée extrême orientale ? Je n’en connaissais pas.
Il faut que je dorme. Il faut que je travaille. Il faut que je parte en vacances. On est écrasé par des tonnes de “il faut que”. On est pris dans l’engrenage social. On ne peut pas en sortir. Il y a partout des remèdes miracles. Ce n’est pas la peine de chercher loin : le somnifère, l’excitant, le stimulant, le calmant…etc..
Je ne suis pas marchand de miracles. Je trouve au contraire très asservissants, ces miracles. Il me faut pas me demander des conseils dans ces choses. Je ne fais que vivre tout simplement…
Né en 1914 dans une famille de samouraïs, il se révolte, à seize ans, contre la volonté de son père qui le destinait à devenir l’héritier de sa fortune. Refusant de suivre les voies toutes tracées pour lui, il quitte sa famille et se met à vagabonder à la recherche de la liberté de pensée.Les œuvres d’Itsuo Tsuda
Itsuo Tsuda écrivit neuf livres en français, publiés au Courrier du livre – éditions Trédaniel
Pour transmettre à des personnes d’une culture si différente de la sienne, Itsuo Tsuda a su élaborer et présenter des connaissances qu’il avait reçues de ses maîtres. L’enseignement d’Itsuo Tsuda traite les thèmes du Ki, de la respiration, à travers le Mouvement Régénérateur, le Seïtaï, l’Aïkido : ce sont des moyens pour réveiller la sensibilité et pour retrouver la liberté intérieure. L’être humain a déjà tout en lui mais, du fait des conditions du monde il a besoin de se retrouver.